Publicité

La France n’est que le 32e pays le plus heureux au monde

Un rapport sur le bonheur mondial a classé 156 pays des plus heureux aux moins heureux, en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie ou encore de la liberté sociale.

021773518965_web.jpg
Selon le World Happiness Report 2016, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni sont plus heureux que la France

Par Anaëlle Grondin

Publié le 17 mars 2016 à 08:43

Le pays le plus heureux au monde est le Danemark. A quelques jours de la journée internationale du bonheur décrétée par l’ONU, le 20 mars prochain, une étude internationale a établi un classement de 156 pays, des plus heureux aux moins heureux.

Le Danemark était numéro un en 2013. Il avait perdu cet honneur au profit de la Suisse en 2015, mais retrouve le titre cette année. Après le Danemark et la Suisse, viennent dans le classement 2016 l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. Sept des dix pays les plus heureux sont ainsi des petits ou moyens pays d’Europe occidentale. La France est seulement 32e, selon le World Happiness Report 2016. Non loin de l'Arabie Saoudite, deux places derrière.

Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni sont par ailleurs plus heureux que la France, indique ce rapport, qui est le quatrième à essayer de quantifier le bonheur des populations, pour essayer de construire des sociétés plus saines et efficaces. La première édition avait été publiée par l'ONU en 2012.

Le Burundi, en fin de classement

Publicité

Le Burundi est lui le pays le plus malheureux du monde, précédé de la Syrie ravagée par la guerre. Le Togo, l'Afghanistan, le Bénin, le Rwanda, la Guinée, le Liberia et la Tanzanie se retrouvent également en fin de classement.

L'étude, qui a comparé les données de 2005 à 2015, précise que la Grèce est le pays au monde ayant connu la chute la plus importante en termes de bonheur, confrontée à la crise économique, puis à celle des migrants. Elle est 99e.

Selon les chercheurs qui publient ce rapport sur le bonheur mondial, six facteurs - le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption - expliquent presque les trois quarts des variations entre les pays.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité