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Les journaux du groupe Lagardère votent la grève

La décision a été prise après l’annonce d’un plan de départs volontaires touchant 220 postes. La parution du « Journal du dimanche », notamment, risque d’être perturbée.

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Publié le 17 mars 2016 à 20h33, modifié le 17 mars 2016 à 18h54

Temps de Lecture 1 min.

L'actionnaire principal de Lagardère, Arnaud Lagardère, le 9 mars 2016.

Le déclenchement d’une grève au sein du pôle presse du groupe Lagardère a été voté par les salariés, jeudi 17 mars, une semaine après l’annonce d’un plan de départs volontaires touchant 220 postes. Les équipes de HFA, la filiale presse de Lagardère Active (Le Journal du dimanche – JDD –, Elle, Paris Match…) étaient réunies en assemblée générale, jeudi après-midi. Dès mercredi, la rédaction du JDD avait voté le principe d’un arrêt de travail, après une rencontre avec Denis Olivennes, PDG de Lagardère Active. La reconduction de la grève a été votée, vendredi 18 mars, en assemblée générale, a-t-on appris de sources internes.

Mardi, celui-ci avait présenté, lors d’un comité d’entreprise, les détails d’un plan d’économies de 50 millions d’euros. Deux tiers de cet effort porteraient sur la masse salariale, avec un impact important sur les rédactions : le volume de postes de journaliste qui seraient supprimés atteint 42 % à Télé 7 Jours ; 33 % à Ici Paris ; 30 % au JDD ; et 26 % à Paris Match, selon les calculs des syndicats. Des chiffres qui ont frappé les esprits.

La direction de Lagardère Active souhaite également économiser un peu plus de 15 % des postes dans les « fonctions transverses » : informatique, ventes, administratif, etc. Enfin, 25 postes sur un total de 400 environ seraient supprimés à la régie publicitaire. De leur côté, les syndicats réclament notamment que l’objectif de 220 départs soit réduit, jugeant que le nombre de volontaires risque d’être inférieur.

« Décroissance » et « sacrifices »

L’argumentaire de la direction repose sur le constat d’une « décroissance » de l’activité de presse : il faut, selon elle, poursuivre les « sacrifices » pour s’adapter à la diminution de la diffusion des titres du groupe, qui a baissé de 5,3 % en 2015. Avec des situations variables, puisque certains titres, comme Télé 7 Jours, sont rentables, quand d’autres, comme Le JDD, perdent de l’argent.

« Nous devons nous ajuster au marché », avait prévenu l’actionnaire de référence du groupe, Arnaud Lagardère, lors de la présentation des résultats de l’année 2015, mercredi 9 mars. La part de l’audiovisuel au sein du groupe doit augmenter, quand les activités de presse semblent vouées à être réduites ou cédées. Un horizon qui crée une forme de désarroi au sein des équipes.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La stratégie de Lagardère sur les médias en question
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