Partager
Santé

DESINTOX. Vaccin contre le Sida : ne pas provoquer de faux espoirs !

Furieux contre ce qu'il juge n'être qu'un effet d'annonce, le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le Sida revient sur le "vaccin" développé par la start-up Biosantech.
réagir
Sida VIH
Le ruban rouge, symbole de la lutte contre le Sida.
©YASUYOSHI CHIBA / AFP

SIDA. L'annonce a fait grand bruit mardi 16 mars 2016. La start-up Biosantech a annoncé "une avancée majeure dans la cure anti-VIH" suite à l'achèvement d'un essai clinique de phase II mené à l'hôpital de la Conception à Marseille à partir de travaux menés par l'équipe du Dr Erwann Loret (CNRS/Aix-Marseille université). Une annonce soigneusement préparée par Biosantech qui a pour le moins agacé le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). Dans une interview accordée au Quotidien du généraliste, le Pr Delfraissy "ne décolérait pas" contre cette façon de présenter des résultats encore incertains. En effet, le chercheur a pu lire en avant-première l'étude qui doit prochainement paraître dans la revue spécialisée Retrovirology. Et pour lui le compte n'y est pas.

Il n'existe aucune donnée solide sur l'effet de ce vaccin sur les cellules infectées

"Il n'existe aucune donnée en faveur de ce candidat vaccin. Quelle que soit la dose administrée, aucune différence significative entre les doses de vaccin n'apparaît, notamment en matière de résultats sur la charge plasmatique virale. De plus, il n'existe aucune donnée solide sur l'effet de ce vaccin sur les cellules infectées et le DNA proviral." En bref, les résultats ne sont pas aussi bons qu'annoncés. Pour le chercheur, il s'agit plus d'un effet d'annonce que d'une véritable percée scientifique comme cela a pu être laissé entendre lors de la conférence de presse de Biosantech. "C'est une histoire ancienne, mais Biosantech est extrêmement active au niveau de la communication", déclare-t-il.

Ne pas provoquer de faux espoirs

Il poursuit ainsi sa charge : "Il est de notre responsabilité à nous chercheurs de ne pas provoquer de faux espoirs en matière de Sida. Je suis donc furieux de la présentation qui a été faite de ce qui n'est qu'une hypothèse qui reste à démontrer", déclare encore Jean-François Delfraissy à nos confrères. Peu après la parution de cette interview, nous recevions un communiqué du Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) d'Île-de-France, court, mais tout aussi cinglant:  "Pour la énième fois, un article autour d'un hypothétique vaccin contre le sida a vu le jour, gros titre à l'appui : "Sida : premiers espoirs de guérison". Pour la énième fois, les personnes vivant avec le VIH subissent de plein fouet un gros titre ravageur, le public est soumis à un effet d'annonce, les chercheurs sont confrontés à une vague de questions pressantes, les associations protestent."

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications