1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PMA : 130 médecins signent un manifeste en faveur des couples homosexuels
2 min de lecture

PMA : 130 médecins signent un manifeste en faveur des couples homosexuels

Dans ce texte, initié par le père du bébé-éprouvette René Frydman, ces médecins expliquent avoir enfreint la loi en aidant des couples homosexuels à avoir des enfants

Des personnes militent pour la PMA lors de la Gay Pride 2013 à Paris.
Des personnes militent pour la PMA lors de la Gay Pride 2013 à Paris.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous, médecins, biologistes, reconnaissons avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’est pas possible en France". C'est ainsi que 130 médecins français assument dans une tribune publiée dans le journal le Monde, avoir accompagné des couples lesbiens et des célibataires dans leur désir de devenir parent(s) en ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA). Une technique à ce jour exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. La France doit faire face à ses incohérences et selon eux, il y a aujourd'hui trop de blocages qui empêchent l’aboutissement d’un désir d’enfant qui gagne des couples différents et des femmes plus âgées que par le passé.

Parmi ces signataires, qui réclament la PMA (procréation médicalement assistée) pour tous, un développement des dons d'ovocytes et un grand plan contre l'infertilité, on trouve René Frydman, "père" d'Amandine, premier bébé-éprouvette né en 1982. Cette démarche à la fois réfléchie et transgressive, rappelle le Manifeste des 343 salopes qui, en avril 1971, avaient révélé avoir avorté, avant que la loi Veil ne légalise l’IVG. Si l'on imagine mal des poursuites être entamées contre les signataires, la loi prévoit tout de même jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Une mesure abandonnée par le gouvernement

La PMA pour tous était pourtant une des promesses de campagne du candidat Hollande en 2012. Le projet a pourtant été écarté de la loi sur le mariage pour tous. Le projet a été confié au Comité national d'éthique depuis janvier 2013, qui n'a toujours pas statué. 

Et la nouvelle ministre de la Famille, Laurence Rossignol ne cache pas son avis sur la question. "Je n’ai pas de raisons (…) de relancer ce dossier, a-t-elle déclaré dans Libération le 16 février. À titre personnel, j’y suis favorable pour les couples lesbiens, et il me semble que toute la gauche l’est. Le problème est clair : jusqu’où fait-on remonter le niveau d’excitation ? Les vociférations de la Manif pour tous ont tout paralysé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte