Rachat de Darty : accord finalisé avec Conforama, la Fnac écartée

 

    Les négociations sur le  rachat de Darty sont sur le point d'aboutir. Darty a annoncé vendredi avoir conclu un accord en vue de son acquisition par le groupe d'ameublement Conforama, dans un communiqué commun aux deux entreprises. La Fnac, acceptée initialement avec une proposition de rachat moins attrayante, a finalement été écartée. Le conseil d'administration de Darty se déclare prêt à «recommander à l'unanimité aux actionnaires» du groupe «d'accepter l'offre» de Conforama, qui propose un rachat en liquide au prix de 125 pence par action Darty, entreprise cotée à la Bourse de Londres.

    Cette offre de Conforama, soutenu par sa maison-mère, le groupe sud-africain Steinhoff, valorise Darty à 673 millions de livres sterling (environ 864 millions d'euros). L'offre de la Fnac valorisait Darty autour de 558 millions de livres lors de son annonce fin novembre.

    Contacté, un porte-parole de la Fnac a simplement déclaré vendredi que «cette annonce est la confirmation de ce qui était déjà public depuis plusieurs jours

    «Les administrateurs de Dartyconsidèrent que les termes financiers de l'offre (de Conforama, ndlr) sont raisonnables et équitables», explique le communiqué de Darty et Conforama.


    L'offre de Conforama recommandée par les administrateurs

    «L'offre en numéraire de Steinhoff représente par rapport à la dernière offre de Fnac, une prime de 54% par rapport au dernier cours de clôture avant l'annonce d'un projet d'offre, et offre aux actionnaires de Darty une probabilité de réalisation plus importante. En conséquence, le Conseil d'administration a l'intention de recommander l'offre aux actionnaires, explique Alan Parker, président du conseil d'administration de Darty, cité dans le communiqué.

    «En conséquence de cette annonce, les administrateurs de Darty n'ont plus l'intention de recommander l'offre de la Fnac, à moins d'une offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution», est-il ajouté.

    La Fnac proposait quant à elle un rachat par échange d'actions - un titre Fnac pour 37 actions Darty - complété par une offre en numéraire d'au maximum 95 millions d'euros. Le 20 novembre dernier, le groupe avait fait une offre ferme à ces conditions, qui avait été approuvée par le conseil d'administration de Darty.

    Conforama avait, dans un premier temps, fait une offre de rachat non ferme le 2 mars dernier. L'offre est maintenant ferme, a indiqué vendredi une porte-parole de Conforama.