Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Combien de Français vivent près d’une centrale nucléaire ?

Après le séisme du lundi 11 novembre, EDF a interrompu les réacteurs de la centrale de Cruas, autour de laquelle habitent 140 000 personnes. Le périmètre de sécurité, qui avait été relevé à 20 km en 2016, fait toujours débat.

Par 

Publié le 18 mars 2016 à 15h39, modifié le 12 novembre 2019 à 18h18

Temps de Lecture 1 min.

Vue des deux tours réfrigérantes de la plate-forme Areva du Tricastin, le plus important site d'enrichissement d'uranium en Europe (650 ha), en bordure du Rhône, entre la Drôme et le Vaucluse.

Le séisme de magnitude 5,4 ressenti dans la Drôme lundi 11 novembre a valu à EDF de suspendre les activités de la centrale nucléaire du Cruas, pour des raisons de sécurité. L’événement sismique, s’il est rare, est néanmoins susceptible de relancer le débat sur le périmètre de sécurité établi autour des centrales, et qui avait été relevé de 10 à 20 km en avril 2016 par Ségolène Royal.

Les plans particuliers d’intervention, ou PPI, prévoient que chaque civil qui vit dans ce périmètre doit avoir chez lui des comprimés d’iode. La prise d’iode ne protège pas des radiations, mais permet, en cas de contamination nucléaire faible ou modérée, d’atténuer le risque de développer un cancer de la thyroïde. En juin 2019, les 2,2 millions de riverains concernés par cette extension ont donc reçu ces pastilles d’iode, non sans raviver les craintes de ceux-ci, malgré les campagnes d’information lancées par les pouvoirs publics.

La question est revenue sur le devant de la scène cinq ans après la catastrophe de Fukushima. Récemment, nos voisins européens ont émis des critiques sur la vétusté des centrales du Bugey (Ain) ou de Fessenheim (Bas-Rhin).

Les associations européennes d’autorités de sûreté et de radioprotection (la Wenra et l’Herca), pour qui le périmètre de 10 km était insuffisant, remettent en cause la stratégie actuelle de protection des populations. Certaines recommandent un élargissement à 100 km. Le président de l’Autorité de sûreté du nucléaire français (ASN), Pierre-Franck Chevet, plaide lui aussi pour que le périmètre de distribution d’iode soit étendu à 100 km autour de chaque installation nucléaire civile.

7,4 millions de personnes vivent non loin de Fessenheim

Si le nombre de Français vivant à moins de 10 km d’une centrale nucléaire est plutôt limité, il grossit fortement à mesure que l’on élargit le périmètre : 630 000 personnes vivent en France à moins de 10 km d’une installation ; à 20 km, 2,4 millions de personnes sont concernées, soit quatre fois plus. Et si on compte les habitants vivant à 100 km, cela englobe une partie considérable de la population française : 9,8 millions de personnes autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, proche de l’Ile-de-France. Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française en activité (trente-huit ans), compte 7,4 millions de personnes dans ce même périmètre, dont un nombre important d’Allemands.

Nombre de personnes vivant près d'une centrale nucléaire française

Visualisez par centrales nucléaires le nombre de personnes habitant à

A quelle distance habitez-vous d’une centrale nucléaire ? Faites le test avec cette petite application.

À combien de kilomètres vivez-vous d'une centrale nucléaire ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.