Passer au contenu
Publicité

Total renonce à son permis de recherche du gaz de schiste autour de Montélimar

- Mis à jour le
Par

Le PDG du groupe pétrolier a précisé ses intentions concernant l'exploration du gaz de schiste, ce lundi, devant des entrepreneurs à Montpellier (Hérault). Patrick Pouyanné ne souhaite plus explorer la zone allant de Valence à Montpellier.

Le pdg du groupe pétrolier Total, Patrick Pouyanné
Le pdg du groupe pétrolier Total, Patrick Pouyanné - Vincent Isore

Cette déclaration ressemble à une victoire pour les opposants au gaz de schiste dans la Drôme et en Ardèche. Selon le site 20 Minutes, Total renonce en effet à son permis de recherche du gaz de schiste, le permis dit de Montélimar, qui lui avait été réattribué par la justice administrative. Le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, l'a confirmé devant des entrepreneurs à Montpellier.

Publicité

"Autre chose à faire que de chercher du gaz de schiste dans des endroits où l'on ne veut pas de nous" (Patrick Pouyanné)

"À 30 dollars le baril de pétrole, j'ai autre chose à faire que de chercher du gaz de schiste dans des endroits où l'on ne veut pas de nous" a-t-il déclaré. D'autant que l'industriel a également ajouté : "À dire vrai je ne suis pas sûr qu'il existe du gaz de schiste dans cette région".

Pour les opposants à l'exploitation du gaz de schiste, ce revirement est la conséquence de la mobilisation des habitants. Le 28 février dernier, à Barjac, dans le Gard, au moins 10.000 personnes avaient manifesté contre l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels.

"La victoire des habitants d'une région" (opposants au gaz de schiste)

"C'est la victoire du soulèvement des habitants d'une région face à une agression intolérable" a réagit_* Jean-Louis Chopy_*, porte-parole du collectif ardéchois "Stop au Gaz de Schiste". Mais il reste prudent par rapport à ses déclarations, "ce ne sont que des paroles. Il a récupéré son permis. Il ne va pas le déchirer. Si els conditions du marché redeviennent intéressantes (...) ça ne m'étonnerait pas qu'il retourne sa veste à nouveau".

loading

Avant de prévenir : "on est toujours là, très vigilants, prêts à bloquer tout camion qui se pointerait", conclut Jean-Louis Chopy, car "on a quand même pas confiance".

A LIRE AUSSI :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined