Publicité

Les plus belles librairies du monde

A l'occasion de Livre Paris, le Salon qui se tient comme chaque année porte de Versailles à Paris, une petite visite s'imposait dans ces librairies souvent spectaculaires où le temps semble s'être arrêté.

ECWE00023013_1.jpg

Par Alexandre Fillon

Publié le 18 mars 2016 à 01:01

New York, Albertine French touch in Manhattan

Ouverte en septembre 2014, la librairie française Albertine doit son nom à un fameux personnage de Marcel Proust. Le projet a été porté par Antonin Baudry, conseiller culturel de la France aux Etats-Unis et scénariste de la fameuse bande-dessinée Quai d'Orsay. Le lieu, entièrement dédié aux oeuvres francophones en version française et en traduction anglaise, propose plus de 14 000 titres répartis sur deux étages et sur 150 m2. Hébergée dans l'annexe des services culturels de l'ambassade de France aux Etats-Unis, elle est située au coeur de Manhattan dans un hôtel particulier du Gilded Age (1902), en bordure de Central Park et face au Metropolitan Museum. L'élégant volume de la librairie, qui se veut un espace de lecture ouvert aux échanges intellectuels franco-américains, a été conçu et dessiné par l'architecte Jacques Garcia sur le modèle d'une grande bibliothèque privée.

Albertine, 972 5th Avenue, New York, NY 10075, www.albertine.com.

Maastricht, Boekhandel Dominicanen Le culte de l'écrit

Publicité

Cette adresse unique et spectaculaire au possible reçoit près de 700 000 visiteurs chaque année à qui elle propose un large éventail de 25 000 livres couvrant la fiction, la non fiction, la littérature jeunesse et les e-books. Classée en 2008 première de la liste des plus belles librairies du monde établie par The Guardian, Boekhandel Dominicanen est installée depuis 2005 dans une imposante église dominicaine du xiiie siècle à l'architecture gothique intacte, de la façade extérieure aux fresques du plafond. A l'intérieur du lieu majestueux, une structure métallique noire très moderne tranche avec la couleur des pierres de Namur et des vitraux. La librairie se déploie sur un espace de deux étages de 30 m de long et de 7,5 m de haut. Dans le choeur, un salon de lecture, dans l'abside un bar, où un autel en forme de croix sert de table pour se restaurer avant ou après ses achats.

Boekhandel Dominicanen, Dominicanerkerkstraat 1, C211 C2 Maastricht, www.boekhandeldominicanen.nl.

São Paulo, Livraria da Vila Le souffle du Nouveau Monde

Créée en 1985, Livraria da Vila est une chaîne de librairies aux multiples adresses dans São Paulo. On la trouve dans des centres commerciaux et dans les rues de la ville. Chaque lieu est ultramoderne, équipé d'étagères en « facing » ou plus traditionnelles. Le plus spectaculaire est celui réalisé par l'architecte Isay Weinfeld, qui a réaménagé une maison de deux étages tout en longueur. Cette Livraria da Vila a été pensé comme un véritable espace culturel où l'on peut venir lire, écouter et acheter des disques ou s'installer à des tables en bois, se poser dans des canapés et sur des chaises confortables. Partout où l'on regarde, des livres. Un large choix de volumes en portugais, anglais, espagnol et français répartis sur trois niveaux, dont l'un est entièrement dédié à la jeunesse. Il y a même un auditorium pour les rencontres littéraires et les conférences.

Livraria da Vila, Alameda Lorena, 1731-Jardim Paulista, São Paulo, wwwlivrariadavila.com.br.

Londres, Daunt Books My kingdom for a bookshop

Elue « la plus belle librairie de Londres, pensée pour des voyageurs qui aiment lire » par le Daily Telegraph, Daunt Books compte pas moins de sept adresses différentes dans la capitale anglaise. La plus agréable et originale est celle située non loin de Regent Park. L'endroit fait plus penser à une bibliothèque qu'à une librairie. Sur trois étages, éclairé par la lumière naturelle diffusée par une verrière et une grande fenêtre en arrondi, le visiteur peut flâner des heures durant dans ce temple élégant et aéré au décor antique et moderne à la fois. Un lieu charmant et accueillant dont le mobilier en chêne sombre tranche avec les couvertures colorées des livres. Une place toute particulière est accordée aux livres et guides de voyage, ainsi qu'aux livres pratiques et aux livres d'histoire. Outre des nouveautés, Daunt Books propose un grand choix des livres d'occasion.

Daunt Books, 83 Marylebone High St, London WI U, www.dauntbooks.co.uk.

Buenos Aires, El Ateneo Le grand théâtre des livres

La librairie mythique de Buenos Aires - la plus grande d'Amérique du Sud - est installée sur quatre étages dans le quartier de la Recoleta. Pas n'importe où, mais dans Grand Splendid, un superbe théâtre à l'italienne construit en 1919, qui a également servi de cinéma la projection des premiers films parlants. En 2000, l'architecte Fabrizio Manzone s'est emparé du lieu, décidant de le garder intact le plus possible. On y trouve donc toujours un rideau de scène en velours pourpre, des tapis, des moulures et des fauteuils dans les loges où s'arrêter un moment pour lire. Tout au fond, la scène accueille régulièrement des événements littéraires ainsi qu'un salon de thé et son piano à queue. L'organisation tout en arrondi d'El Ateneo permet une circulation plus agréable et plus ouverte parmi les centaines de milliers ouvrages, dont un grand choix de beaux livres sur les régions d'Argentine et sur l'architecture.

El Ateneo, Avenida Santa Fe 1860, 1123 CABA, Buenos Aires, www.yenny-elalteneo.com.

Porto, Livraria Lello & Irmao Une cathédrale Art déco

Publicité

L'éblouissement commence avec la façade néogothique en pierre blanche. Puis, en entrant, on y découvre une époustouflante librairie. Un véritable palais à la décoration Art déco avec son escalier à double volée et à double rotation en bois sculpté aux marches rouges, des rails au sous-sol qui permettaient naguère la circulation des livres dans des wagonnets, son plafond en vitrail de 8 m de long sur 3,5 m de large qui remplit l'espace de couleurs et de lumière. Ouverte en 1906 par les frères José et Antonio Lello, la librairie Lello & Irmao a accueilli le tournage de plusieurs scènes des films de la série Harry Potter. L'entrée coûte 3 euros, remboursés pour l'achat d'un livre. Si une grande place est faite aux auteurs contemporains proposés dans toutes les langues, on trouve aussi de splendides vitrines en verre qui regorgent de livres anciens et rares.

Livraria Lello & Irmao, R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, www.livrarialello.pt.

Tokyo, Tsutaya Dainkanyama Babel version Japon moderniste

En plein coeur du quartier bobo de Tokyo, le gigantesque et moderne Daikanyama T-Site accueille Tstutaya et ses trois espaces indépendants, traversés au rez-de-chaussée par Magazine Street, une rue de 55 m de long. Dans une architecture aérée, derrière les grandes baies vitrées, on trouve de tout en avançant sur le parquet en bois des lieux. Des ouvrages sur la cuisine et les voyages, sur l'architecture et le design, sur les voitures et les motos. Sans compter des essais et des romans, parmi lesquels un large choix de westerns ! Les visiteurs peuvent acheter de la papeterie, des DVD et des disques (12 000 albums qu'ils peuvent écouter sur place). Mais aussi s'installer dans un Starbuck Café ou se détendre dans un salon lounge pour y consulter de vieux magazines des années 60 et 70. Précisons que l'endroit reste ouvert jusqu'à 2 heures du matin !

Tustaya Daykanyama, 150-0033, 17-5 Sarugakucho, Sibuya-ku, Tokyo, www.real.tsite.jp.

Chengdu, Fangsuo Bookstore Un temple de béton

Réalisée par l'architecte taïwanais Chu-Chih-Kang et ouverte en 2005, Fangsuo Bookstore ne ressemble à aucune autre librairie au monde. L'espace de plus de 5 000 m2 est conçu comme un lieu de rencontre et de recueillement. La librairie située au sous-sol d'une galerie commerciale située près du temple Daci. Là où Xuan Zhang, un moine bouddhiste chinois de la dynastie des Tang, a longuement étudié avant d'entreprendre un voyage spirituel en Inde. On accède à Fangsuo Bookstore en empruntant de longs escaliers mécaniques surmontés d'une sculpture en cuivre en forme d'une météorite. Le visiteur pénètre alors dans une grotte du savoir à l'ambiance chaude et feutrée. Le projet est de mélanger l'histoire de l'humanité, la culture et la sagesse. Le passé et l'avenir se côtoient donc dans un espace imaginé pour aider le lecteur à explorer l'inconnu et apaiser ses tensions.

Fangsuo Bookstore, 8 Middle Section of Shamaojie, Chunxi Road, Jingjiang District, Chengdu 51, China.

Paris, Galignani Le cabinet de lecture anglais des Tuileries

Ouverte en 1801 dans la rue Vivienne par l'italien Giovanni Antonio Galignani qui l'avait alors imaginée comme un cabinet de lecture, la première librairie anglophone sur le continent est installée depuis 1856 sous les arcades de la rue de Rivoli, face aux jardins des Tuileries. Ses vitrines thématiques sont un modèle d'élégance et de raffinement qui invite de pousser la porte. A l'intérieur de ces murs fréquentés par Colette, Hemingway ou Orson Welles pour ne citer qu'eux, règne un subtil mélange de luxe, de calme et de volupté. Le visiteur anonyme peut flâner des heures entières dans cet espace de 1 000 m2 présentant plus de 50 000 volumes en stock (et 1 million de références dans sa base) dans le domaine de la littérature, de l'art, du design, de la gastronomie et de la mode. Des ouvrages en français et en anglais, parfois épuisés, mis en valeur dans des rayonnages en bois sombre qui datent de 1930.

Galignani, 224 rue de Rivoli 75001 Paris, www.galignani.fr.

Trieste, Caffè San Marco Un salon littéraire sur l'Adriatique

Dessinée en 1902 par l'architecte Giorgio Polli, détruite pendant la Première Guerre mondiale par les troupes austro-hongroises, longtemps laissée à l'abandon, la librairie a été reconstruite ensuite avec un mobilier ancien de style Art déco et d'influence autrichienne. Les écrivains James Joyce, Italo Svevo, Rainer Maria Rilke ou Claudio Magris l'ont fréquentée tour à tour en habitués. L'ambiance chaude des boiseries, des miroirs et des peintures est un écrin parfait pour les livres qui y sont proposés. Sauvé de la démolition en 2013, Caffè San Marco continue d'être ce lieu de rendez-vous intellectuel où l'on se plait à retrouver les odeurs du passé et la nostalgie de la Mitteleuropa. On peut y déjeuner sur de superbes tables en marbres, y commander juste une pâtisserie, y boire un cocktail ou un cappuccino sur des banquettes vintage.

Caffè San Marco, Via Cesar Battisti 18, 34125 Trieste, wwwcaffesanmarcotrieste.eu.

Par Alexandre Fillon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité