Publicité

Quatre choses à savoir sur votre café du matin

Boisson chaude aux effets stimulants, le café (avec caféine) est de plus en plus abordé par les scientifiques comme une « drogue ».

021776987341_web.jpg
Selon des études qui restent à confirmer, la caféine pourrait jouer un rôle contre le développement d’Alzheimer.

Par Marion Degeorges

Publié le 19 mars 2016 à 09:09

Lisez-vous cet article un café à la main ? Partout sur la planète, les amoureux de la tasse du matin savent qu’elle recèle une substance sur laquelle ils comptent beaucoup : la caféine. Elle est tellement efficace pour booster l’énergie et la productivité, que jusqu’en 2004, le Comité International Olympique en réglementait la consommation pour les athlètes.

« Par plusieurs aspects, c’est la drogue du travail », tranche d’ailleurs Stephen Braun, auteur de . « Quand la caféine est arrivée pour la première fois en Europe à la fin du XVIIème siècle, les patrons la considérait comme une drogue miracle qui transformait les employés assoupis en rouages productifs de la machine industrielle », illustre-t-il.

Alors que la caféine est principalement connue pour sa capacité à nous maintenir éveillés et alertes, plusieurs études pointent également qu’elle peut affûter nos performances dans Les mille et une vertus médicales du café . Attention toutefois, car il est facile d’en abuser et d’annuler tous les effets positifs. Voici comment, et quand, s’administrer pile la bonne dose de café.

Pas très efficace en cas de fatigue

Publicité

Ca peut sembler contre-intuitif, mais la caféine - dont le nom est communément associé aux nuits blanches - fonctionne bien mieux si vous êtes reposé. C’est de la chimie. La caféine interagit avec une substance naturellement présente dans le cerveaux : l’adénosine.

L’adénosine, Stephen Braun la compare à une « pédale de frein » qui nous permet de déclencher le sommeil et d’en sortir. En bloquant nos récepteurs d’adénosine, la caféine joue un peu le rôle d’un défenseur. Elle permet à d’autres substances chimiques du cerveau, comme la dopamine, de s’épanouir pleinement.

Seulement, la caféine ne peut pas être d’une grande aide si la fatigue est tellement intense que les substances qu’elle est censée favoriser sont faibles. « La caféine fonctionnera mieux si vous avez déjà un bon niveau de ces accélérants, comme lorsque vous avez profité d’une bonne nuit de sommeil ou fait une sieste », fait valoir le spécialiste.

Boire juste la bonne dose

D’après une étude publiée en 2014 , consommer de la caféine peut significativement améliorer la mémoire à long terme. Pour le prouver, les chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont donné plusieurs images à mémoriser à des cobayes qui avaient ingéré soit une pilule placebo, soit une pilule de 200 mg de caféine (à peu près la dose dans deux tasses de café).

Le lendemain, les chercheurs ont testé la capacité des cobayes a se souvenir des images. « Nous avons observé que 200 mg de caféine améliore la mémoire sur une durée de 24 heures », avait annoncé le Professeur Michael Yassa, l’un des chercheurs.

Mais pour tirer pleinement parti de cet effet, il suggère de s’administrer de la caféine en dose modérée avant de devoir ingurgiter de larges doses d’information. Le Professeur Yassa indique toutefois que la caféine ne produit pas les mêmes effets selon les personnes. Il n’existe donc pas de « dose universelle ».

Boire un café rend aimable

La caféine rendrait-elle les gens plus aptes à collaborer ? Probablement. Pour une étude publiée en 2009 , des chercheurs ont demandé à leurs cobayes de jouer à un jeu dans lequel leur volonté de coopérer bénéficiait directement à une tierce personne.

Les cobayes qui avaient consommé 150 mg de caféine via une tasse de café se sont montrés bien plus à même de coopérer que ceux qui avaient bu un décaféiné. Plus les scientifiques se penchent sur la caféine, et plus ils en extraient des bénéfices variés. « Il s’agit d’une drogue au spectre très large », résume Stephen Braun.

La caféine contre Alzheimer ?

« Les effets des autres stimulants sont davantage “chirurgicaux”. La caféine, elle, fonctionne avec le système de l’adénosine qui se trouve partout dans le cerveau. Il n’est donc pas surprenant que la caféine ait des effets sur des choses comme la créativité, la rapidité d’écriture, l’analyse d’informations, ou le calcul mathématique », explique encore Stephen Braun.

Publicité

Selon le Professeur Yassa, des études indiquent que la caféine pourrait également être associée avec une longévité plus élevée, une réduction du déclin cognitif chez l’homme, et même aider les souris atteintes d’Alzheimer . Si de tels résultats sont confirmés à l’avenir (le Professeur Yassa et son équipe y travaillent), la caféine pourrait un jour être prescrite pour bien d’autres raisons que pour rester éveillé et alerte.

Source Bloomberg

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité