"Nous ne modifions pas les modalités de calcul de l'impôt" assurent Michel Sapin et Christian Eckert.

"Nous ne modifions pas les modalités de calcul de l'impôt" assurent Michel Sapin et Christian Eckert.

Istock

Le prélèvement de l'impôt à la source, c'est une réforme fiscale dans le vent, adaptée à la vie des contribuables. A partir du 1er janvier 2018, l'impôt sur le revenu sera payé chaque mois sur les revenus en cours, directement prélevé par l'employeur à un taux fixé à l'avance. Plus d'impôt à retardement disproportionné par rapport aux revenus réels, mais un paiement au fil des capacités financières. "Les parcours ne sont plus linéaires", remarquait ce mercredi matin le ministre des Finances Michel Sapin en présentant son projet à la presse.

Publicité

Dans cet effort pour se tenir au plus prêt de la situation des contribuables, le gouvernement propose également une possibilité d'aller vers une différentiation de l'impôt au sein des couples. Pas question de toucher au quotient conjugal ou au quotient familial, piliers de la fiscalité française, s'est vivement défendu Michel Sapin: "Nous ne modifions pas les modalités de calcul de l'impôt". Mais à l'été 2017 tous les couples pacsés ou mariés auront la possibilité de choisir des taux d'imposition adaptés à leur revenus respectifs.

"Une répartition différente du paiement de l'impôt"

"Il ne s'agit pas d'une individualisation de l'impôt, mais d'une répartition différente du paiement de l'impôt entre les conjoints", explique le ministère dans un document distribué à la presse. Dans le cas d'un couple de salariés, cela signifie que celui ou celle qui gagne le moins d'argent se verra retenue une quote-part moins importante de l'impôt conjugal sur son salaire.

Pour les couples qui versent finalement tous leurs revenus dans un compte joint, cela ne change pas grand'chose. Pour ceux qui ont des comptes séparés, ou qui participent au budget du ménage par un pot commun, c'est un facteur favorisant l'égalité. Cette mesure est une "revendication féministe", a assuré Michel Sapin.

LIRE AUSSI >> Haro sur le quotient conjugal, qui décourage les femmes de travailler

Reste un avantage, lié à la confidentialité vis-à-vis de l'employeur. Le taux d'imposition différencié qui sera communiqué à ce dernier par l'administration fiscale ne lui permettra pas d'en savoir plus sur l'ensemble des revenus du ménage.

Publicité