CHRONOLOGIE. Etats-Unis - Cuba : un siècle de relations conflictuelles

DIPLOMATIE. Barack Obama est arrivé à La Havane dimanche pour une visite de trois jours. Une première pour un président américain depuis 1928. Cette visite officielle vient consolider le rapprochement diplomatique opéré en 2014.  

Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le président américain Barack Obama lors d'une rencontre officielle en septembre 2015. 
Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le président américain Barack Obama lors d'une rencontre officielle en septembre 2015.  (AFP)

    Le 20 mars 2016, Barack Obama est devenu le premier président américain à fouler le sol cubain depuis Calvin Coolidge, qui avait participé à un sommet panaméricain sur l'île en … 1928 ! Cette

    vient parachever

    Depuis l’indépendance de l’île en 1898, les gouvernements de La Havane et Washington ont connu un siècle de tensions. Puissance communiste située à 180 km des côtes de la Floride, Cuba a été au centre de la Guerre Froide. En 1962, quelques mois après la mise en place d’un embargo économique contre le régime communiste de Fidel Castro, Moscou et Washington ont été à deux doigts d’entrer en guerre ouverte lors de la fameuse «crise des missiles», installés par les Russes à Cuba.

    Malgré la levée de

    , la situation héritée de la Guerre Froide a peu évolué jusqu’au deuxième mandat de Barack Obama. Celui-ci s’est attaché à tourner la page en renouant le contact avec La Havane, où règne désormais Raul Castro, le frère de Fidel. Le 17 décembre 2014, les présidents Barack Obama et Raul Castro ont annoncé simultanément

    Retour sur les grandes dates d'une relation troublée.