Une photo d'Abdeslam Salah diffusée dans le cadre d'un appel à témoins par la police française le 15 novembre 2015

Une photo d'Abdeslam Salah diffusée dans le cadre d'un appel à témoins par la police française le 15 novembre 2015

AFP Photo/DSK

Salah Abdeslam aurait-il pu être interpellé par les forces de l'ordre avant de quitter la France? Quelques heures après les attentats de Paris, le 14 novembre dernier, l'homme serait passé entre les mailles du filet, révèle Le Parisien, ce dimanche. Ce n'est pas une, mais trois fois qu'il aurait été contrôlé par la police.

Publicité

>> Lire aussi: Salah Abdeslam aurait bien porté la ceinture d'explosifs retrouvée à Montrouge

Le quotidien relate l'itinéraire de Salah Abdeslam à l'aube du 14 novembre dernier, à partir du récit de Hamza Attou, un de ses proches, qui l'a exfiltré vers la Belgique. Après s'être d'abord tourné vers son cousin parisien, l'homme le plus recherché d'Europe a en effet contacté ses amis belges, Hamza Attou et Mohamed Amri, pour qu'ils viennent le chercher à Paris.

Fier d'être le "dixième" terroriste

Il donne ainsi ses instructions par messages depuis Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, où il se cache à partir de minuit. Ses deux complices arrivent à 5h30 du matin, et constatent que Salah Abdeslam est "agité": "Il nous a dit de le ramener à Bruxelles, sinon il ferait exploser la voiture", indique Hamza Attou, dont les propos sont rapportés par Le Parisien.

Il aurait même été jusqu'à se vanter d'être le seul survivant et "dixième" terroriste de ces attentats pour les convaincre. Les trois hommes prennent alors la route vers la Belgique, et subissent trois contrôles de police, avant de franchir la frontière. Lors du premier, "le policier nous a demandés si on avait consommé [de la drogue]", explique le complice. Ils acquiescent, mais le policier n'intervient pas: "[Il] a dit que ce n'était pas bien, mais que ce n'était pas la priorité aujourd'hui".

Au dernier contrôle, Abdeslam donne son adresse

Au deuxième contrôle, les forces de l'ordre exigent de consulter leur papiers d'identité, mais ne les interpellent pas. "Au dernier, près de Cambrai, Salah donne même son adresse de Molenbeek. A cet instant, il n'est pas encore recherché", indique Le Parisien. Après ce dernier contrôle routier, le véhicule a été intercepté, volontairement cette fois-ci, en banlieue de Bruxelles, samedi en fin après-midi. Si Hamza Attou et Mohamed Amri ont été arrêtés, Salah Abdeslam lui, a réussi à s'exfiltrer de Belgique, et est toujours activement recherché.

>> Lire aussi: Salah Abdeslam se serait dissimulé dans un meuble pour fuir la Belgique

Publicité