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La vague du co-working déferle sur plus de 200 sites

Une étude exclusive révèle le dynamisme de ce nouveau segment du marché de bureaux. S’agit-il d’une menace pour les centres d’affaires et un nouveau cas d’ubérisation ?

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Par Mathieu GALLET (Président Directeur Général), Marylise Léon (Secrétaire nationale de la CFDT)

Publié le 20 mars 2016 à 16:07

2,5 %, c’est la progression en valeur de l’activité des centres d’affaires en 2015, loin des 6,6 % que le marché connaissait ces trois derniers années. Seuls jusque-là à profiter d’un marché en pleine croissance, les acteurs traditionnels sont tenus de chercher des relais de croissance alors même que les nouveaux entrants sont légion, notamment par la montée en puissance du co-working.

Selon l’étude Xerfi que « Les Echos » révèlent en exclusivité, cette nouvelle solution de travail concerne déjà plus de 200 espaces actifs début 2016 en France après seulement deux ans d’existence pour la moitié d’entre eux. D’abord concernés, les travailleurs nomades et hyperconnectés, les salariés des générations Y et bientôt Z plébiscitent ces nouvelles solutions de travail. Outre l’accès à certains services (wi-fi, bureaux, salles de réunion... ), les travailleurs recherchent dans les espaces de co-working convivialité et accès à d’autres types d’activités (yoga, peinture...).

Selon Catherine Gall, sociologue et directrice recherche et prospective chez Steelcase, il s’agit d’une nouvelle approche de la conciliation des temps de vie professionnelle et privée. Ainsi, les espaces de co-working sont passés « d’une mutualisation des coûts à une communauté de l’innovation ». Plus qu’un lieu de travail, les travailleurs qui investissent aujourd’hui les espaces de co-working « sont à la recherche d’une âme ».

L’explosion des espaces de co-working s’explique par de faibles barrières à l’entrée de ce marché et au développement de l’entrepreneuriat individuel, des free-lances et de la généralisation d’outils nomades comme le cloud. La recherche de partage, d’échanges et de convivialité est aussi un facteur de croissance pour ce marché.

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Esprit start-up

La première question pour les acteurs traditionnels des centres d’affaires est celle de la menace ou de l’opportunité que représente le co-working. L’étude Xerfi se montre optimiste sur ce point. Les prestations des centres d’affaires s’adressant avant tout à une clientèle de cadres et dirigeants d’entreprise quand les centres de co-working sont souvent des émanations de l’esprit start-up à destination de la génération Y. « Au final, les espaces de co-working s’apparentent plus à un nouveau marché qu’à un substitut », selon Vincent Desruelles, responsable de l’étude chez Xerfi.

La concurrence s’annonce en revanche féroce sur ce marché, en raison de l’arrivée massive de nouveaux entrants. A côté des start-up, des groupes aussi variés que Bouygues Immobilier, les hôtels Mercure ou encore le groupe La Poste ont développé des solutions de co-working et participeront à la structuration de l’offre dans les prochaines années. La Poste a lancé Nomade, à Bordeaux, où autour du bureau de poste historique a été développée une offre de ce type à côté d’un Starbucks. « C’est pour nous l’occasion de renforcer le trafic du bureau de poste », explique Philippe Wahl, le président du groupe.

Seconde interrogation : la location de bureaux est-elle menacée d’ubérisation ? Oui, selon Xerfi, l’émergence de plates-formes proposant une offre de locaux issue de surcapacités d’entreprises. Le développement de sites comme Bird Office ou Bureau à Partager (voir ci- contre) tend à prouver que l’économie collaborative est en train de conquérir le monde de l’entreprise. Et leur offre de mise en relation directe entre professionnels pourrait constituer une menace. Toutes ces évolutions ne sont pas sans interroger l’organisation des entreprises traditionnelles. La plus visible étant aujourd’hui celle du télétravail, qui concerne environ 20 % des salariés en recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

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