TERRORISMEL'un des complices des commandos des attentats de novembre identifié

Attentats de novembre: L'ADN du dernier complice identifié trouvé sur des ceintures d'explosifs

TERRORISMENajim Laachraoui, jusqu'ici présenté comme Soufiane Kayal, fait partie des deux suspects des attentats du 13 novembre encore activement recherchés...
Le Bataclan, après les attentats du 13 novembre 2015.
Le Bataclan, après les attentats du 13 novembre 2015. - Miguel MEDINA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’enquête avance à grands pas depuis ce week-end et l’arrestation de Salah Abdeslam. L’un des membres du commando des attentats de Paris du 13 novembre vient d’être clairement identifié. L’homme présenté jusqu’à maintenant comme Soufiane Kayal est en réalité Najim Laachraoui.

Photo diffusée le décembre 2015 par la police belge montrant celui qui utilise l'identité de Soufiane Kayal, recherché pour son implication possible dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Photo diffusée le décembre 2015 par la police belge montrant celui qui utilise l'identité de Soufiane Kayal, recherché pour son implication possible dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. - HANDOUT / BELGIAN POLICE / AFP

« L’enquête a pu établir que le nommé Soufiane Kayal peut être identifié comme étant le nommé Laachraoui Najim, né le 18 mai 1991, parti en Syrie en février 2013 », a affirmé le parquet fédéral belge dans un communiqué, sans préciser sa nationalité. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir été en liaison téléphonique avec certains membres des commandos le soir du 13 novembre.

Des traces ADN sur des ceintures explosives en France

Des traces ADN de Laachraoui Najim ont été retrouvées sur plusieurs ceintures explosives en France, selon une source proche de l'enquête.

D'autres traces du suspect ont également été retrouvées «dans la maison louée à Auvelais, ainsi que dans l’appartement de la rue Henri Bergé à Schaerbeek (une commune de Bruxelles), qui auraient été utilisés par le groupe terroriste», précise le parquet en lançant un nouvel appel à témoins.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Laachraoui avait également été contrôlé dans une voiture le 9 septembre, sous sa fausse identité de Soufiane Kayal, à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police mardi dernier à Forest, dans le sud-ouest de Bruxelles.

En liaison téléphonique avec des kamikazes du Bataclan

Les enquêteurs soupçonnent par ailleurs Laachraoui et Belkaïd d’avoir été en liaison téléphonique avec certains membres des kamikazes le soir du 13 novembre.

Il y a une « forte probabilité » pour que Belkaïd ait été le destinataire du SMS : « On est parti, on commence », envoyé à 21h42 par un des kamikazes du Bataclan à un téléphone localisé en Belgique. Un autre numéro belge a appelé ce soir-là Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attaques, depuis le même endroit à Bruxelles.

Sujets liés