Des policiers maliens patrouillent près de l'hôtel où a été menée une attaque contre la mission de l'UE à Bamako, le 21 mars 2016

Des policiers maliens patrouillent près de l'hôtel où a été menée une attaque contre la mission de l'UE à Bamako, le 21 mars 2016

afp.com/HABIBOU KOUYATE

Quatre mois après l'attentat terroriste du Radisson Blu, le Mali a été une nouvelle fois attaqué. Une fusillade a éclaté ce lundi soir à l'hôtel "Nord Sud" du groupe Azalaï, à Bamako, la capitale. Des tirs et une explosion ont été entendus. "Ce sont les militaires européens de la mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM), stationnés à l'hôtel, qui ont été visés. A priori, il n'y a pas de blessés parmi le contingent français", détaille une source diplomatique contactée par L'Express.

Publicité

Le calme semble être revenu très vite. L'EUTM a confirmé un peu plus tard sur Twitter que "personne n'a été blessé et qu'aucun dommage n'a été occasionné". "Nous sommes en train de sécuriser la zone", écrit le compte des militaires européens.

"Quatre assaillants dont un neutralisé"

Auprès de l'AFP, une source à l'EUTM a expliqué que tous les assaillants ont été repoussés. "Il y a quatre personnes qui ont tenté de forcer notre barrage en tirant. Parmi eux, il semble qu'il y avait un sniper", a indiqué cette source. "Un des quatre assaillants a été neutralisé, les trois autres sont recherchés." L'appartenance de ces individus est encore inconnue. Un des auteurs de l'attaque est en fuite et blessé, a-t-on appris mardi de source malienne proche de l'enquête à Bamako où la sécurité a été renforcée.

Par ailleurs, "l'assaillant tué est un jeune, mineur. Il a environ 16 ans", a indiqué à l'AFP une source militaire européenne sous le couvert de l'anonymat.

L'hôtel Nord Sud de Bamako, quartier général de mission EUTM au Mali

L'hôtel Nord Sud de Bamako, quartier général de mission EUTM au Mali (capture d'écran/GoogleMaps)

© / GoogleMaps

L'hôtel est en effet le lieu de résidence des militaires instructeurs de l'EUTM. Il se trouve dans le quartier huppé d'ACI 2000, à quelques dizaines de mètres de l'ambassade américaine. Le quartier a été bouclé par les forces de sécurité malienne et par les hommes de la mission de l'ONU au Mali (Misma).

Lors de l'attaque du Radisson Blu, le 20 novembre dernier, 22 personnes avaient été tués, dont les deux terroristes à l'origine de l'attentat. L'attaque avait été revendiquée par Al-Mourabitoune, une branche d'AQMI. L'hôtel Nord Sud, réquisitionné par l'EUTM, est situé juste à côté du Radisson Blu.

Publicité