VIDEO. La gare du Nord confie ses murs aux stars du street art

Gare du Nord, le 11 mars 2016. Yola la Polonaise, la plasticienne colombienne Alexandra Arango et le jeune Français BeeBarbarie réalisent leurs performances en public.
Gare du Nord, le 11 mars 2016. Yola la Polonaise, la plasticienne colombienne Alexandra Arango et le jeune Français BeeBarbarie réalisent leurs performances en public. (LP/B.A.)

    Leurs armes : de la peinture en bombe, des pinceaux, rouleaux, feutres et laqueurs… Trois nouvelles stars du street art interviennent à leur tour dans le musée inédit d'art urbain de la gare du Nord, Art Résidence, lancé le 26 mai 2015 dans les principaux lieux de passage : souterrains, couloirs, verrière et même façades extérieures.

    Yola la Polonaise, la plasticienne colombienne Alexandra Arango et le jeune et prometteur français BeeBarbarie sont à l'action depuis jeudi. Ils ajoutent en direct, sous le regard du public, leur touche experte aux 1 500 m2 de ce lieu devenu une référence du street art, et où transitent chaque jour 900 000 voyageurs et visiteurs. C'est la première gare d'Europe.

    Le site, désormais haut en couleurs, est devenu un passage obligé et une vitrine pour ces artistes mondialement reconnus dans le milieu. « C'est pour nous une formidable opportunité d'exposer et de faire connaître notre travail à un public très nombreux et varié, jubile Yola, en peaufinant sa fresque Love. »

    La plasticienne polonaise Yola, devant sa fresque. (LP/B.A.)

    Les trois plasticiens sont les lauréats de l'appel à projets lancé cet été par SNCF Gares & Connexions, avec les initiateurs du projet, le collectif Quai 36, né dans le Val-d'Oise à Enghien et Soisy-sous-Montmorency. « Utilisateurs quotidiens depuis notre enfance de la ligne H, et fans de cet art urbain, nous avions envie d'ajouter sur le parcours de vraies couleurs et des graffs de qualité, raconte Jonas Ramuz, qui coordonne Quai 36. Surtout sur la voie 36 qui amène à Paris Nord les voyageurs de la ligne H du Transilien. »

    Grâce à leurs contacts, les Val-d'Oisiens parviennent à mobiliser et à fédérer d'abord vingt premières pointures mondiales du street art pour participer à la fin du printemps dernier à ce pari un peu fou. Qui séduit aussitôt la division SNCF Gares & Connexions. Et ravit les voyageurs, qui, smartphones en main, adorent réaliser des selfies ou se faire immortaliser devant ces œuvres aux symboles toujours très forts.

    Le street art s'invite Gare du Nord

    « Pianos en gares, expos photos, événements musicaux…, notre objectif est de rendre nos clients heureux dans toute la France (NDLR : 3 000 gares et dix millions de voyageurs chaque jour), sourit le secrétaire général de SNCF Gares & Connexions, Pierre-Louis Roy. Notre vocation est de devenir un révélateur de talents, une sorte de Villa Médicis pour ces artistes qui s'emparent alors de ces lieux à fort passage. »

    «Outre Art Résidence, une mini-Fiac (NDLR : la Foire internationale de l'art contemporain à Paris, réputée mondialement), nous avons soutenu en 2015 des projets culturels avec des partenaires les plus prestigieux, souligne Pierre-Louis Roy. Dernièrement, toujours gare du Nord, nous avons accueilli un prolongement de l'expo Bowie de la Philharmonie de Paris, avec des photos exclusives et inédites du chanteur récemment décédé. Et dès le 28 mars, toujours avec la Philharmonie, une expo consacrée au groupe The Velvet Underground. »