Attentat à l'aéroport de Bruxelles: les assaillants transportaient les bombes dans des valises

Des explosions ont été entendues dans le hall des départs mardi aux alentours de huit heures. Trois bombes étaient présentes. Deux ont explosé. Un dernier bilan provisoire fait état de 14 morts et 92 blessés.

Rédaction en ligne, AFP et Belga
Attentat à l'aéroport de Bruxelles: les assaillants transportaient les bombes dans des valises
©AFP

Des explosions ont été entendues dans le hall des départs mardi aux alentours de huit heures. Trois bombes étaient présentes. Deux ont explosé. Un dernier bilan provisoire fait état de 14 morts et 92 blessés. Un policier a été grièvement blessé. Il est brûlé au 3ème degré et a perdu sa jambe.

Les assaillants de l'aéroport international de Bruxelles, où deux explosions ont fait au moins 14 morts mardi matin, transportaient leurs bombes dans des valises posées sur des chariots, a déclaré à l'AFP dans la soirée le maire de la commune où est implanté l'aéroport.

"Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé", a affirmé le bourgmestre de Zaventem, Francis Vermeiren. "Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté. La présence possible de trois assaillants a aussi été évoquée par le parquet fédéral belge, qui a précisé que le troisième, le seul qui aurait survécu, était "activement recherché".

Un paquet suspect neutralisé

Le service de déminage a neutralisé un paquet suspect à Brussels airport, selon une source policière. Le périmètre autour de l'aéroport est toujours bouclé. Alors que les investigations afin de retrouver des armes et/ou des explosifs semblaient terminées en fin d'après-midi, une source policière a annoncé que, lors des devoirs d'enquête complémentaires en cours mardi soir, de nouveaux explosifs avaient été découverts.

Les travaux de déblayage dureront toute la nuit et encore mercredi

Les travaux de déblayage de l'aéroport de Zaventem devraient durer toute la nuit de mardi à mercredi et se poursuivre encore mercredi, indique-t-on mardi soir de source policière. "En raison de l'étendue des dégâts, les travaux de déblayage devraient durer toute la nuit", affirme cette source, qui ajoute que le site de l'aéroport restera inaccessible pendant toute cette période.

Outre les pompiers, la police scientifique et le parquet sont présents pour effectuer divers devoirs d'enquête.

Le CEO de l'aéroport Arnaud Feist avait annoncé en fin d'après-midi que l'aéroport resterait fermé mercredi. "En concertation avec le parquet, nous envisageons une réouverture après-demain (jeudi)", avait-il précisé.

Une 3e bombe n'a pas explosé à l'aéroport international de Bruxelles

"Trois bombes avaient été introduites" mardi matin dans l'aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats, mais l'une d'elles "n'a pas explosé", a annoncé le gouverneur de la province du Brabant Flamand, Lodewijk De Witte.

Une équipe de déminage avait procédé en début d'après-midi à l'explosion d'un objet suspect dans le hall de départs, où au moins 14 personnes sont mortes dans deux explosions mardi matin. "C'est parce que trois bombes avaient été introduites dans le bâtiment dont une n'a pas explosé, la troisième", a expliqué Lodewijk De Witte lors d'un point de presse à l'aéroport, retransmis à la télévision.

"Des clous dans les bombes"

Les bombes utilisées pour commettre une attaque terroriste mardi matin à l'aéroport de Zaventem contenaient des clous, a indiqué à VTM l'administrateur délégué de l'hôpital universitaire Gasthuisberg de Louvain, Marc Decramer. La plupart des victimes accueillies dans cet hôpital présentaient des fractures, brûlures et d'importantes coupures causées par des objets métalliques. Treize victimes des attaques sont actuellement soignées au Gasthuisberg. Cinq d'entre elles sont grièvement blessées.

L'hôpital dispose d'une capacité suffisante pour éventuellement accueillir d'autres victimes.

Une ceinture d'explosifs

Des armes ont été découvertes dans le bâtiment de l'aéroport de Zaventem, a appris l'agence Belga de source bien informée. L'information n'a pas été confirmée de source officielle. Selon VTM, une ceinture d'explosifs intacte a été retrouvée à l'aéroport. De plus, une kalachnikov aurait été récupérée près du corps d'un assaillant selon la VRT.

Le centre de crise du SPF Intérieur annonce, via son compte Twitter, qu'un paquet suspect a été neutralisé par le service de déminage, à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport).

La police continuait, mardi vers 13h00, d'inspecter l'aéroport de Zaventem où la menace est toujours présente, selon une source policière. La police poursuit les analyses et ratisse l'aéroport car des armes pourraient encore être sur les lieux. Les forces de l'ordre ne seraient en outre pas encore persuadées que tous les terroristes aient quitté le bâtiment. L'opération pourrait encore durer plusieurs heures, a précisé cette source policière.

Un groupe de jeunes à Brussels Airport cherchent la bagarre

La police contrôle en ce moment un groupe d'une dizaine de jeunes à Brussels Airport. Il s'agit d'adolescents qui cherchaient la bagarre avec la police et qui ont refusé de suivre les injonctions des agents. L'un d'eux a entre-temps été interpellé et emmené au commissariat. La police contrôle en ce moment l'identité des autres fauteurs de troubles.

Trois bombes présentes, deux ont explosé

Trois bombes ont été utilisées ce mardi matin lors de la double explosion à l'aéroport de Zaventem. Deux bombes se sont déclenchées dans le hall d'entrée: une près de l'accueil de la compagnie Brussels Airlines et une autre sur le côté droit, près de la réception de la compagnie American Airlines. Une troisième bombe, qui n'a pas explosé, a également été découverte.

"J'étais dans le hall des départs à la rangée 10 quand j'ai entendu une première déflagration vers 7h45. Les gens ont commencé à courir vers la sortie. Puis il y a eu une deuxième explosion au niveau de la rangée 8 ou 9. Des morceaux de plafond sont tombés. Là les gens ont paniqué. Puis cela s'est calmé. J'ai vu quelques blessés, qui étaient impressionnants, mais plutôt légers. Puis j'ai pu aller chercher ma valise, cela a été le ballet des pompiers et des ambulances", a expliqué Marie-Odile, une témoin sur place à La Libre. Rendez-vous ici pour d'autres témoignages.

Le hall était bondé étant donné que beaucoup de départs ont lieu le matin.

Le plan catastrophe provincial a été déclenché. Tous les services compétents sont attendus au comité de coordination, qui analysera la situation, en concertation avec le centre de crise national, afin de définir les mesures nécessaires.

"Des corps ont volé en l'air et sont retombés lourdement" (témoignages)

Maggie De Block, la ministre de la Santé, a d'abord confirmé qu'il y avait 11 morts et 81 blessés. Les pompiers ont fait état peu avant 15h de 14 morts et 92 blessés. Les premiers blessés sont arrivés aux cliniques Saint-Luc.

"Il y a des corps démembrés partout", confirme une journaliste de la DH. "Il y a du sang partout". L'épouse du député Georges Dallemagne (cdH) confirme que des personnes âgées ont été mises sur des brancards et évacuées du bâtiment.

L'aéroport et gares fermées, le métro bruxellois à l'arrêt

La circulation ferroviaire à Brussels Airport a été interrompue sur ordre de police. L'aéroport est à l'arrêt "jusqu'à nouvel ordre", les avions sont déviés vers d'autres aéroports comme Ostende, Anvers, Liège et Francfort. Laurent Monbaillu, notre journaliste qui revenait des Mondiaux de Portland, explique avoir atterri juste avant le drame. "Nous sommes bloqués sur le tarmac, car l'aéroport est fermé et il nous est impossible de rejoindre la porte. Tout le monde est calme. On attend des nouvelles..."

Notre journaliste, Gilles Toussaint, se trouvait sur place. Il a pu constater que les visiteurs de Zaventem ont été évacués.

Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre à l'aéroport.

Tout le métro bruxellois est à l'arrêt. Ni les bus ni les trams ne roulent. Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord sont fermées.

Niveau d'alerte relevé dans tout le pays

Le niveau de sécurité dans les aéroports régionaux de Flandre a été relevé à 4 à la suite des explosions à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a annoncé le ministre flamand en charge des aéroports, Ben Weyts. Il a ensuite été relevé dans tout le pays.

La dernière fois que l'aéroport de Zaventem a été touché, c'était en 1979.

Un numéro d'appel - le 1771 - a été ouvert mardi pour répondre aux questions des familles des victimes et des voyageurs présents à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport), où des explosions ont eu lieu en matinée, a indiqué le gouvernement fédéral. Les réseaux mobiles sont saturés, le ministre De Croo demande à ce qu'on privilégie les réseaux sociaux plutôt que les appels.

Mesures renforcées à l'étranger

1600 policiers supplémentaires ont été déployés dans les aéroports et les gares ferroviaires et maritimes en France.

La sécurité a été renforcée autour des institutions européennes à Strasbourg à la suite des attaques de Bruxelles, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture. Ce renforcement concerne le dispositif policier et militaire autour des institutions européennes, a précisé une porte-parole de la préfecture.

La police britannique a renforcé sa présence "dans les endroits névralgiques" du Royaume-Uni, "dont les transports, pour protéger la population", a déclaré mardi le chef de la section antiterroriste de la police britannique, Mark Rowley.

La police de New York a annoncé mardi qu'elle renforçait la sécurité "par excès de précaution", après les attentats de Bruxelles.

>> Toutes les infos sur l'explosion dans le métro bruxellois ici <<


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...