Trois dessins en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, par Joann Sfar, Plantu, et Yak

Trois dessins en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, par Joann Sfar, Plantu, et Yak

Joann Sfar / Plantu / Yak

L'émotion n'attend pas. Quelques heures à peine après l'annonce d'une explosion à l'aéroport Zaventem de Bruxelles, plusieurs dessinateurs se sont emparés de leurs crayons pour exprimer leur solidarité avec les victimes.

Publicité

LIRE AUSSI >> Attentats de Bruxelles: suivez les événements en direct

Plantu a ainsi décidé de mettre en lien les attentats du 13 novembre et les attentats de Bruxelles, en représentant deux "personnages-drapeaux", l'un Français et l'autre Belge, se consolant mutuellement.

Martin Vidberg, le dessinateur de "L'actu en patates" sur Le Monde, a quant à lui décrété une "journée mondiale sans blague belge".

Le dessinateur algérien Ali Dilem fait quant à lui référence à la vague d'attentats que connaît le monde depuis 2015, en mentionnant le Mali, le Kenya, Ankara, l'attentat du Bardo ou encore celui de Beyrouth.

Le Manneken Pis, symbole de l'esprit bruxellois

Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar a choisi le symbole du Manneken Pis pour exprimer sa solidarité avec les victimes de Bruxelles sur son compte Instagram.

D'autres dessinateurs ont également choisi ce symbole.

Yak convoque un autre symbole de la ville, l'Atomium, dont les éléments sont en pleurs.

Tintin à l'honneur

Incarnation de la Belgique si il en est, Tintin a également été choisi par de nombreux internautes pour exprimer leur solidarité avec Bruxelles. Joann Sfar, encore lui, met en scène le reporter d'Hergé et le capitaine Haddock, qui ont "envie de déménager sur la Lune".

L'illustratrice de presse Louison a quant à elle décidé de représenter un Milou en pleurs en compagnie d'un autre chien, que l'on soupçonne être parisien, et qui le console.

D'autres internautes, sans être dessinateurs, ont utilisé des extraits de l'oeuvre d'Hergé pour faire montre de leur émotion.

L'illustratrice Mathou Virfollet a également créé une image pour partager sa tristesse.

Publicité