Bruxelles : Robert Ménard et Bruno Le Roux créent la polémique sur Twitter

Les explosions qui ont eu lieu en début de matinée dans la capitale belge ont provoqué de nombreuses réactions, y compris chez les hommes politiques.

6Medias

Capture d'écran du compte Twitter de Robert Ménard.
Capture d'écran du compte Twitter de Robert Ménard. © Capture écran Twitter

Temps de lecture : 3 min

Récupération politique ? C'est ce dont Robert Ménard et Bruno Le Roux sont accusés après leurs tweets polémiques publiés quelques minutes après l'annonce d'explosions à Bruxelles, à l'aéroport mais aussi dans le métro.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À peine une heure après les explosions meurtrières, le président du groupe des socialistes à l'Assemblée nationale a souhaité réagir sur Twitter pour critiquer la droite sénatoriale qui bloque la révision constitutionnelle instaurant la déchéance de nationalité pour tous les Français coupables de terrorisme. Un message qui a rapidement soulevé de vives réactions au sein même de la classe politique et notamment de la droite attaquée.

Pour l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, les "polémiques sont coupables", dénonce-t-il.

"Vraiment, tais-toi"

À gauche aussi, le message de Bruno Le Roux a suscité la polémique, à l'instar de Yann Galut qui a appelé au "rassemblement aux côtés des Belges" :

Le président du groupe PS s'est aussi attiré cette réponse cinglante de la part du député européen Guillaume Balas, qui s'en est sévèrement pris à son collègue socialiste :

Le gouvernement critiqué

Le maire de Béziers, élu avec le soutien du Front national, a publié un message ironique sur le sujet, dans lequel il explique que les explosions n'étaient sûrement pas "l'œuvre de militants néo nazis..." Le tout accompagné du hashtag #TousUnisContreLaHaine, un mot-clé lancé par le gouvernement ce week-end et très critiqué par l'extrême droite depuis.

L'ancienne ministre LR Nadine Morano a elle-aussi jugé utile de critiquer la campagne de communication contre le racisme du gouvernement.

Wallerand de Saint-Just, le président du groupe frontiste au conseil régional d'Ile-de-France, de son côté, en a profité pour tâcler le gouvernement et les annonces de Manuel Valls :

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (48)

  • Aphroditechild

    Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à s'afficher sur Twitter, même sur ce réseau, ils ne savent pas se tenir correctement. De plus es écrits restent et leurs interprétations s'avèrent nuisibles pour eux-mêmes. Le Roux, s'est-il vraiment vu lui qui polémique sur tout. Un kamikaze qui se fait exploser se moque bien de la déchéance de la nationalité et puis si Hollande avait tenu sa simple promesse lors du Congrès de Versailles, il n'y aurait eu aucun problème d'unité.

  • coconuts

    Menard est fondé a ridiculiser nos docteurs Knock du PS. Pour eux comme pour monsieur Purgon un seul ennemi "les riches" saigner et purger du "fascisme et du catholicisme" avec famille travail et Patrie comme entraves au libertarisme de la conso et des loisirs le seul remede fiscal et societaliste !
    Eux qui censurent Moliere au nom de leurs antimythes phobiques en fins Tartuffes.
    Pour le porte voix de gauche qui renie la parole de H* un soir d'ivresse republicaine sans doute et insulte le Senat pas " de gauche" aujourd'hui pour vouloir rester sur cette parole et non ses magouilles claniques.
    Le 19 mars et un Evian unilateral à l'eau de Vichy nous a valu le terrorisme fln assisté par la gauche qui etait censé le combattre vigoureusement !
    1962 2015 toujours les memes causes du sommeil de la Raison engendrent des monstruosités.
    Pas d'amalgame SVP.
    pas de propagande insultante sur nos TV incitant au racisme antifrançais en pretant aux citoyens français responsables des tares dont leur esprit critique et tolerant les a epargné.
    "C'est la faute à Voltaire (promo enarchique) si on a le cul par terre, le nez dans le ruisseau c'est la fOte à Rousseau (bisounours antiphobique et ecolo). "

  • bobnaro3737

    Cette UE n'est pas ni faible ni viable car certains des membres pensent seulement tirer la couvertiure vers eux mais se fichent pas mal des autres membres c'est pourquoi tout marche à l'envers !
    Il est nécessaire de revoir cette UE et la changer avant qu'une catastrophe plus importante ne touche tous les membres de cette UE ! Il y a déjà eu trop de morts. Il faut donc anéantir tous ces voyous et seule une bonne et durable union y parviendra !