Charles Michel renforce la présence militaire et s'adresse aux djihadistes

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures en réaction aux attentats de ce mardi matin lors d'une conférence de presse.

Belga, AFP et Rédaction en ligne

Charles Michel s'est rendu cet après-midi sur les lieux de l'attentat survenu ce mardi à la station de métro Maelbeek, à Bruxelles. Le Premier ministre a ensuite communiqué une série de mesures lors d'une conférence de presse en début de soirée. 

Charles Michel a confirmé le renforcement de la présence militaire et le renforcement des contrôles aux frontières. Il a aussi insisté sur le fait que tout avait été mis en oeuvre pour que les transports en commun soient de nouveau accessibles. Ceux-ci seront progressivement rouverts avec des moyens de sécurité renforcés.

"A ceux qui ont choisi de se porter en ennemis barbares de la démocratie, je veux dire que nous allons rester unis. Nous allons rester mobilisés avec une douleur profonde, mais avec la détermination d'agir pour protéger notre manière de vivre", a insisté le Premier ministre.

Le procureur du parquet fédéral a ensuite pris la parole. Il a jugé qu'il était trop tôt pour lier les attentats de Bruxelles à ceux survenus à Paris en novembre dernier.

Trois jours de deuil national

Le gouvernement belge a décrété mardi un deuil national de trois jours, après les attentats à l'aéroport international et dans le métro de Bruxelles, qui ont fait au moins 34 morts, selon un dernier bilan provisoire.

Ce deuil national dure jusqu'à jeudi inclus, a précisé à l'AFP Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier ministre Charles Michel. "C'est un deuil exceptionnel, tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays", a-t-il ajouté. Le drapeau belge de la fenêtre du bureau du Premier ministre a été mis en berne vers 13H00 locales (12H00 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP.

Le roi Philippe s'adressera à la population à 19h00 sur les chaînes nationales

Le roi Philippe s'adressera à la population mardi à 19h00 heures sur les chaînes nationales, a indiqué vers 16h30 le Palais royal dans un communiqué. Les attentats perpétrés mardi matin à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles ont fait une trentaine de morts et 230 blessés, selon un dernier bilan du Centre de crise.

Le fait pour le chef de l'Etat de s'adresser à la population est exceptionnel alors que la responsabilité politique du pays est portée par le gouvernement. Dans l'histoire récente du pays, on ne se souvient que d'une seule exception où le roi s'était exprimé à la télévision, en dehors des traditionnels discours du 21 juillet et de Noël. Il s'agissait de l'annonce de son abdication par le roi Albert II.

Des drapeaux belges en berne en France, en Allemagne, au Québec

De nombreuses mairies françaises ont placé, mardi, un drapeau belge en berne aux côtés du drapeau de la République française. Les gestes de solidarité des Français à l'égard de leurs voisins belges se remarquent aussi par les nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. Mercredi, tous les drapeaux officiels en Allemagne seront mis en berne. Les mairies d'Arras, Rouen, Versailles, Bordeaux, Charleville-Mézières, Cannes, Nice, Toulouse ou encore Montpellier ont affiché des drapeaux belges en berne en signe de solidarité avec la Belgique touchée par deux attentats dans la capitale.

Mardi soir, la Tour Eiffel sera aussi illuminée aux couleurs de la Belgique. Un rassemblement en solidarité avec la Belgique est organisé mardi soir à Cannes devant le monument aux morts. A Lyon, le maire de la ville a demandé d'illuminer le Palais de justice aux couleurs de la Belgique. Le président français a demandé que les drapeaux soient mis en berne en France.

En Allemagne, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a décidé que tous les drapeaux officiels seront mis en berne mercredi en Allemagne.

A Londres, le drapeau belge a été hissé, en berne, devant Downing Street.

De l'autre côté de l'Atlantique, les mairies québécoises de Sherbrooke, Québec et Montréal notamment ont aussi mis leurs drapeaux en berne. Le Premier ministre du Québec a annoncé plus tard que tous les drapeaux de la province seront mis en berne en solidarité avec le peuple belge.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...