Menu
Libération
Data

La Belgique, 20e pays touché par le terrorisme islamiste depuis le 13 novembre

Attentats de Bruxellesdossier
Entre le Bataclan et Bruxelles, tous les autres continents ont été touchés, des Etats-Unis à l'Indonésie en passant par l'Irak et le Nigeria, pour un bilan total de plus de 500 morts en quatre mois.
par Baptiste Bouthier et Emilie Coquard
publié le 22 mars 2016 à 17h38
Carte des attentats dans le monde depuis mai 2014

Un peu plus de quatre mois après les attentats de Paris et du Stade de France, le 13 novembre dernier, Bruxelles a à son tour été frappée par l'Etat islamique. Entre ces deux dates, le terrorisme islamiste a frappé aux quatre coins du monde : Afrique, Amérique, Asie et Europe, aucun continent n'a été épargné. Presque tous les groupes islamistes connus ont fait couler le sang, de l'Etat islamique à Al-Qaeda au Maghreb islamique en passant par les talibans, les shebab et Boko Haram.

Depuis les 130 morts du 13 novembre, au moins 25 attentats revendiqués par des groupes islamistes ont frappé presque autant de pays - la Belgique est le vingtième sur la liste. Avec la trentaine de morts de Bruxelles (le bilan est encore provisoire), le nombre de victimes sur la période dépasse les 500 - et ce total n'est probablement pas exhaustif. Sur la seule année 2015, le bilan s'élevait à au moins 2 000 morts.

Survolez le drapeau pour faire apparaître le nom du pays.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique