Attentats de Bruxelles : à la gare du Nord, des taxis font leur business

Si, à Bruxelles, plongée dans le chaos, les taxis ont roulé gratuitement, en France, certains chauffeurs ont voulu profiter de l'arrêt du trafic des Thalys.

6Medias

Des passagers attendent sur le parvis de la gare du Nord. 
Des passagers attendent sur le parvis de la gare du Nord.  © Sputnik

Temps de lecture : 2 min

L'ambiance était lourde gare du Nord. Des passagers inquiets, des militaires déployés, des trains arrêtés. Les conséquences des attentats de Bruxelles, qui ont fait au moins 34 morts, ont été ressenties jusqu'à Paris. Alors que le trafic des Thalys reliant la capitale française à la ville belge a été interrompu une bonne partie de la journée - deux aller-retour sont prévus dans la soirée -, certains chauffeurs de taxi en ont profité pour dépanner des usagers. Sauf que le prix de la course dépassait largement la normale.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Entre 300 et 600 euros

Des journalistes présents dans la gare parisienne ont ainsi pu constater l'inflation des tarifs. « Un taxi m'a proposé un trajet Paris-Bruxelles en van à 150 euros par personne. J'ai refusé. En plus, j'imagine que ça va augmenter au fur et à mesure de la journée. C'est une manne financière pour eux. Mais je n'ai pas l'argent, donc je suis coincé », témoigne un voyageur privé de Thalys, interrogé par 20 Minutes.  « Je le fais à 300 euros », « je le fais à 600 euros », proposaient également certains taxis-motos, poursuit le site internet du quotidien. La durée pour ce trajet est d'un peu plus de trois heures.

Ce n'est pas la première fois qu'un pareil commerce s'organise. En 2014, des conducteurs Uber avaient profité de la prise d'otages à Sydney pour multiplier leurs tarifs par quatre. À l'époque, l'entreprise américaine avait expliqué que cette hausse importante du coût des courses était le fait d'un système de tarification automatique déclenché lorsque la demande d'une zone donnée est en hausse. La justification n'avait pas calmé les internautes.

La lourde facture de Ryanair

The Independant nous apprend également que la compagnie aérienne low cost, Ryanair a demandé près de 214 £ (soit 270 €) à des touristes britanniques présents à Bruxelles pour qu'ils puissent rentrer chez eux. L'affaire s'est immiscée au Parlement anglais. « À travers vous, Monsieur le Président, je veux demander aux ministres si peut-être ils pourraient intervenir et suggérer à Ryanair et à d'autres transporteurs de faire des efforts pour aider ceux qui veulent revenir de ce pays d'une manière raisonnable », a proposé Bill Esterson, du Parti travailliste. Pour sa part, la compagnie irlandaise argue que ce tarif s'explique par le fait qu'il ne reste que 28 places dans son avion.

Pendant ce temps, à Bruxelles, les chauffeurs belges transportaient la population gratuitement.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (27)

  • cactus 22

    Mais le libéralisme c'est aussi le "laisser faire" ! Vous dites que la règle de droit n'est pas suffisamment respectée ! Mais tous les libéraux qui pullulent ici comme le chiendent ne disent qu'une chose : dérèglementer !
    Il ne faut plus de normes ! Il faut les supprimer !
    Regardez comme çà râle même pour les paquets de cigarettes, les radars sur les routes, les règles prudentielles concernant les banques sont contournées, on recourt aux paradis fiscaux, l'économie black se développe, etc.
    Le non - respect de la règle de droit est même revendiqué par les libéraux !
    Que voulez - vous y faire ?

  • Passeur

    ... Chaîne alimentaire, rien de plus, tout écosystème - même libéral où la loi du marché régule en lieu et place de l'éthique - à ses charognards avides, lesquels ne sont jamais incommodés par les mauvaises odeurs, étant eux-mêmes souvent à l'origine des pestilences. L'argent, même sale, n'a pas d'odeur. Regrettable néanmoins pour cette profession à l'image déjà sérieusement écornée, je pense en particulier à ces taxis qui n'ont pas voulu tirer partie de cette tragédie ou qui ont appliqué des tarifs décents...

  • rebelde

    Pas d'hystérie contre les taxis SVP. C'est sur que certains ont exagéré mais un aller Paris Bruxelles prend 3 heures environ. Ajoutez le retour (3 heures supplémentaires plus un temps de pause pour 6 heures de conduite) l'essence et les péages et on se rend vite compte que tout ceci à un prix... Tout à fait d'accord avec fgdom.