LES PLUS LUS
Publicité

INFOGRAPHIE. Primaire : Sarkozy recule encore, Le Maire engrange des points

SONDAGE - Selon un nouveau sondage Ifop paru mercredi sur la primaire de la droite, Alain Juppé creuse l'écart (38% des intentions de vote) au premier tour sur son rival Nicolas Sarkozy (27%). Bruno Le Maire s'impose un peu plus à la place de troisième homme avec 16%.

, Mis à jour le
Nicolas Sarkozy semble de plus en plus difficulté, tandis que Bruno Le Maire grimpe dans les sondages.
Nicolas Sarkozy semble de plus en plus difficulté, tandis que Bruno Le Maire grimpe dans les sondages. © Sipa press

Les sondages sur la primaire de la droite se suivent et empirent pour Nicolas Sarkozy . La dernière étude Ifop-Fiducial, publiée mercredi, le place toujours derrière Alain Juppé . Le maire de Bordeaux creuse même l'écart, avec 38% d'intentions de vote des électeurs potentiels à cette consultation, contre 27% à l'ancien chef de l'Etat.

Publicité

Les résultats du sondage (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

La suite après cette publicité

 

La suite après cette publicité

(JDDATA)

Bien qu'en léger recul (-1), Alain Juppé devance désormais de 11 points Nicolas Sarkozy, en nette baisse (-5) par rapport à février, selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio. Auprès des seuls sympathisants du parti Les Républicains (LR), ils sont en revanche au coude à coude, avec 37% pour Alain Juppé et 36% pour Nicolas Sarkozy. Les proches des centristes de l'UDI et du MoDem plébiscitent pour leur part Alain Juppé (68%) et boudent Nicolas Sarkozy (4%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire : L'unité de façade de l'UDI sur la primaire de la droite

Le Maire creuse l'écart sur Fillon

En cas de duel Juppé-Sarkozy au second tour, Alain Juppé recueillerait près de deux tiers des voix (62%, +3) face à l'ancien chef de l'Etat (38%, -3). Les proches de LR auraient également une légère préférence pour le maire de Bordeaux (53%, contre 47% à Nicolas Sarkozy).

C'est finalement la bataille pour la place de troisième homme qui est la plus disputée. Alors que François Fillon avait réussi à s'y installer en début d'année, le voilà largement dépassé par Bruno Le Maire. L'ancien ministre, qui a officiellement lancé sa campagne le 23 février dernier, a gagné 5 points, à 16%. Il prend ainsi un très net avantage sur François Fillon, qui perd 3 points, à 8%.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate depuis le 8 mars (stable), et Nadine Morano (+1) sont créditées de 3%. Jean-François Copé , lui aussi entré en campagne en février, est à 2% Les trois derniers candidats déclarés, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Frédéric Lefebvre, ne recueillent, eux, qu'1% des suffrages.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Alain Juppé lors de l'inauguration du local de campagne du maire de Bordeaux, Nicolas Florian (à sa droite) le 10 janvier.
Politique

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve

A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Alain Juppé (à gauche), alors Premier ministre de Jacques Chirac, en 1995.
Politique

Alain Juppé, "le fils aîné" de Jacques Chirac

Jacques Chirac, mort ce jeudi matin, a entretenu une relation paternelle avec Alain Juppé, qui était pourtant son contraire. Au point que sa fille, Claude, considère l'ex-maire de Bordeaux comme "le fils aîné" de l'ancien président.

Publicité