Depuis près de vingt ans, les scientifiques connaissent l’existence de deux régions sur la Lune qui semblent abriter de la glace. Elles ne se trouvent pas aux pôles actuels, mais elles se situent malgré tout aux antipodes l’une de l’autre, à égale distance de leur pôle respectif. “Pourquoi sont-elles là et pas aux pôles froids avec le reste de la glace de la Lune ?” s’interroge The Christian Science Monitor. Jusqu’ici, personne ne le savait.

Une étude parue mercredi 23 mars dans la revue Nature propose une explication. Selon les calculs des scientifiques, “la Lune doit s’être décalée sur son axe de près de 6 degrés en un milliard d’années, déplaçant ainsi ces zones glacées loin des pôles”, détaille le magazine en ligne The Christian Science Monitor.

Des masses réparties autrement

Ce type de basculement est un phénomène connu, en particulier sur les corps en rotation. “Si une énorme pile de poids en plomb apparaissait soudainement à New York, la latitude de la ville finirait par décaler légèrement sa position vers le sud en raison de la réorientation de la planète”, explique au journal Ian Garrick-Bethell, de l’université de Californie à Santa Cruz, qui fait partie des relecteurs de l’étude.

Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel phénomène sur notre satellite ? Les chercheurs émettent l’hypothèse d’un changement de distribution de masses. Une anomalie thermique avec une faible densité au niveau de Procellarum, l’une des plus grandes mers lunaires, en serait à l’origine : à l’époque où elle était volcanique et géologiquement active, cette région aurait été plus chaude et plus légère que le reste de la Lune.

De l’eau dès le début

Si cette hypothèse est vérifiée, cela signifie qu’il y a pu y avoir de l’eau sur cet astre dès le début de son histoire, il y a 4,5 milliards d’années. “En contradiction avec ce que les scientifiques croient habituellement : [ils pensent que] l’eau est apparue plus récemment, par l’impact d’astéroïdes”, souligne The Christian Science Monitor. La Lune n’a donc pas fini de livrer ses mystères.