Pâle, maigre, le visage sale, un enfant fouille parmi les poubelles pour trouver de la nourriture. Des centaines de personnes passent à côté de lui sans même lui adresser la parole. La scène, filmée au centre-ville d’Auckland, a été diffusée lundi 21 mars dans une vidéo d’un peu moins de deux minutes.

“L’enfant qui apparaît dans la vidéo est un acteur, mais les réactions des passants sont authentiques, selon la police néo-zélandaise”, indique The Guardian. Car le clip est en fait une vidéo de recrutement pour les forces de l’ordre de Nouvelle-Zélande, qui, elles, “se soucient” du malheur des autres.

La vidéo finit en effet par cette question, qui ne laisse pas vraiment d’option à celui qui la regarde : “Est-ce que vous vous souciez suffisamment des autres pour être un flic ?” 

D’après la police néo-zélandaise, la scène a en réalité duré trente-cinq minutes et plus de 500 personnes auraient eu l’opportunité de lui venir en aide. D’après le site d’information News Australia, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont témoigné d’expériences similaires en Nouvelle-Zélande après avoir visionné la vidéo.