1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-François Copé accusé de plagiat par le groupe d'extrême droite Génération identitaire
1 min de lecture

Jean-François Copé accusé de plagiat par le groupe d'extrême droite Génération identitaire

"On ne recule plus". Le slogan de campagne de Jean-François Copé est le même qu'un slogan de Génération identitaire.

Jean-François Copé le 12 mars 2016
Jean-François Copé le 12 mars 2016
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lancé dans la bataille des primaires de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, Jean-François Copé a choisi son slogan de campagne : "On ne recule plus". Une phrase rappelant le vocabulaire de la guerre, mais qui a également rappelé quelque chose au groupe d'extrême droite Génération identitaire. Ce mouvement politique créé en 2012, qui se fait remarquer par des actions "coups de poing", parfois violentes, contre les migrants (en leur ordonnant de rentrer chez eux) et surfant sur les thèmes de l'insécurité et de l'identité nationale, a réagi ce jeudi 24 mars en accusant de plagiat le candidat à la primaire.

Le Lab a en effet repéré que c'était un des premiers slogans du groupuscule controversé, qui a confirmé qu'il l'utilise depuis sa création en 2012. Génération identitaire affirme même que ce n'est pas la première fois que Jean-François Copé s'inspire de leurs idées. Ils accusent également l'ancien secrétaire national de l'UMP d'avoir "volé" leur notion de racisme "anti-blanc", qu'ils combattent notamment en créant des milices "anti-racaille" dans les métros de plusieurs villes. L'équipe de Jean-François Copé, qui représente la droite "décomplexée", a quant à elle affirmé n'avoir aucun lien avec ce groupe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte