Une nouvelle représentation des variations du champ de gravité de Mars, appelée carte gravimétrique, a été réalisée à partir de données récoltées pendant seize ans par trois satellites de la Nasa en orbite autour de la planète.

“Les cartes gravimétriques nous permettent de voir l’intérieur d’une planète, exactement comme un médecin utilise les rayons X pour voir l’intérieur d’un patient”, explique Antonio Genova, chercheur au MIT et au Goddard Space Flight Center de la Nasa, cité par le site américain Space.com.

Cette nouvelle carte – la plus détaillée jusqu’à présent selon la Nasa –, sera utile pour les futures missions d’exploration martienne. “Une meilleure connaissance des anomalies gravimétriques de la planète aidera les contrôleurs de mission à placer les sondes spatiales plus précisément en orbite autour de Mars, précise le chercheur. De plus, la résolution accrue de notre carte gravimétrique nous aidera à comprendre la formation encore mystérieuse de régions spécifiques de la planète.”

En comparant cette représentation avec la carte du relief (la carte topographique), les scientifiques ont été en mesure d’améliorer leur estimation de l’épaisseur de la croûte de la planète rouge et ainsi que de confirmer que le noyau externe de Mars est liquide et fait de roches fondues.