Les énergies renouvelables représentent plus d’un million d’emplois en Europe

Une légère baisse par rapport à l’année précédente.

Temps de lecture: 2 min

Les énergies renouvelables ont représenté 1,09 million d’emplois directs et indirects en 2014 au sein de l’Union européenne, d’après l’Observatoire indépendant des énergies renouvelables (EurObserv’Er). Soit un chiffre d’affaires de plus de 143 milliards d’euros, selon une étude publiée mardi.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport au 1,15 million totalisé l’année précédente.« C’est une conséquence de l’inquiétude des investisseurs face à l’affaiblissement des politiques d’incitation en faveur des énergies renouvelables dans de nombreux États membres et suite aux retombées indirectes de la crise financière au cours des dernières années », explique EurObserv’Er.

L’observatoire note toutefois que la baisse de l’emploi de cette année n’est pas aussi importante que celle de 2013. Même si selon lui «  les projections de croissance (qui prévoyaient de 2,3 à 2,7 millions d’emplois d’ici 2020, NDLR) semblent aujourd’hui hors de portée ».

Les secteurs qui portent

L’éolien tire particulièrement son épingle du jeu et représente le plus grand nombre d’emplois (314.000), devant la biomasse (306.000) tandis que les emplois dans le solaire ont été particulièrement en baisse.

Par pays, l’Allemagne était en 2014 toujours le premier marché de l’Union avec 347.000 emplois, devant la France (170.000 emplois), le Royaume-Uni (98.000) et l’Italie (82.500).

► Lire aussi : Transition énergétique: l’Allemagne progresse

Un avenir favorable

EurObserv’Er compte sur l’accord international de Paris sur le climat, obtenu à la COP21 en décembre dernier, ainsi que sur les objectifs de développement des énergies renouvelables que s’est fixé l’Union européenne pour 2030 pour jouer favorablement sur l’emploi dans les années à venir.

En 2014, le chiffre d’affaires des filières renouvelables a atteint 143,6 milliards d’euros, contre 142 milliards l’année précédente, soit une « stagnation à un niveau élevé  », résultat notamment d’une année « exceptionnellement bonne » pour l’éolien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une