RMC Sport

La "victime" historique de Cruyff écrit son hommage

-

- - -

Jan Olsson, qui a subi le célèbre dribble de Johan Cruyff lors du Suède - Pays-Bas du Mondial 1974, a rédigé une tribune en hommage au Néerlandais, dans les colonnes du Times.

Jusqu’à jeudi, vous ne connaissiez probablement pas son nom. Ni même son visage. Pourtant, vous l’avez vu, sans doute des dizaines de fois, se faire mystifier par Cruyff, sur un pas qui est entré dans l’histoire, au nom de la légende. Le Suédois Jan Olsson est ce footballeur de l’ombre, mis en lumière l’espace d’un instant, sur cet éclair du génie batave lors du Mondial 1974.

Avec humour et une touchante émotion, Olsson a tenu à rendre hommage à son bourreau racé, dans les colonnes du Times. « Il m’a offert le moment de ma carrière dont je suis le plus fier. Il m’a donné un morceau d’histoire, donnant au monde une raison, même après toutes ces années, de se rappeler mon nom. C’est un honneur d’avoir été sur le même terrain que lui au moment où il a sorti ce dribble qui porte maintenant son nom. Ce jour où il m’a ridiculisé devant 20 000 Néerlandais qui ont ri de moi, je le chérirai toute ma vie. »

« C’était le meilleur de tous »

Sans le moindre ressentiment, empreint d’un immense respect, Olsson raconte sa perception de l’homme et du footballeur, qu’il a toujours admirés. « Quand on regarde le match avec mes proches, ils rient à chaque fois. Et je ris aussi. Je n’avais pas une chance de l’arrêter. C’était le plus grand joueur du monde, tellement rapide, tellement intelligent. J’ai joué contre des grands joueurs, mais c’était le meilleur de tous, à un tout autre niveau. Et c’était en plus un gentleman. (…) Il a été mon idole, et il sera toujours dans mon cœur. »