Menu
Libération
Présidentielle

Trois quarts des Français pensent que Hollande ferait un mauvais président en 2017

C'est presque un tout sauf Hollande qui se dégage du baromètre mensuel Viavoice sur la présidentielle à venir. Juppé reste favori, même auprès des sympathisants de gauche, où aucun leadership ne se dégage clairement.
par Noémie Rousseau
publié le 24 mars 2016 à 19h54

L’idée d’un François Hollande qui rempilerait pour un second mandat n’a jamais autant déplu aux Français. C’est carrément un contre-plébiscite. Selon notre baromètre mensuel Viavoice (1), ils ne sont que 10,2 % à estimer qu’il ferait un bon président pour 2017, le plus bas niveau jamais atteint. Les trois quarts pensent qu’il serait mauvais. Hollande comme Valls dégringolent de sept points en un mois.

Juppé aimé à droite… et à gauche

C’est Alain Juppé qui rafle toujours la mise. 48,2 % des Français le verraient bien à l’Elysée, un taux stable. Même à gauche, on est plus favorable au maire de Bordeaux qu’à Hollande. 52 % des sympathisants de gauche pensent que Juppé ferait un bon président en 2017, et même 62,5 % des socialistes ! Alors que seul un tiers des sympathisants de gauche ont la même opinion de l’actuel chef de l’Etat, et moins de la moitié chez les socialistes (48,2 %). A droite, Juppé est crédité de 74,8 % d’opinions favorables, 78,8 % rien que chez Les Républicains.

Hollande derrière Wauquiez, Dupont-Aignan, Mélenchon, Aubry, Royal…

Emmanuel Macron se place juste après Juppé. Près d’un Français sur trois pense qu’il ferait un bon président pour 2017, même proportion à gauche. Ceci dit, le ministre de l’économie a beaucoup plus de succès à droite. Plus de la moitié des sympathisants de droite (54,3 %) s’accorde à lui trouver des qualités certaines pour diriger le pays.

Un Français sur quatre considère que Marine Le Pen ferait une bonne présidente. Un score qui progresse de deux points et permet à la présidente du FN de rester troisième, talonnée par Nicolas Sarkozy (-1 point) et Manuel Valls (- 7 points), tous deux ex aequo à 23,8 %. Il faut faire défiler la liste des personnalités politiques jusqu'au 18rang pour retrouver François Hollande et ses petits 10,2 %. Le président de République est derrière Wauquiez, Dupont-Aignan, Mélenchon, Aubry, Royal…

Chez les LR, Bruno Le Maire semble plaire

Sans surprise, le meilleur candidat pour représenter la droite est Alain Juppé pour un tiers des sondés, toutes tendances confondues. 35,5 % des sympathisants de droite et du centre (36 % LR) sont favorables à ce que l’ancien Premier ministre de Chirac défende leurs couleurs en 2017. Sarkozy, candidat de la droite, le scénario emballe seulement 12,3 % des Français et 23,2 % des sympathisants de droite et du centre.

Des sympathisants qui placent Bruno Le Maire troisième (12,2 % considèrent qu’il serait le meilleur candidat) et positionnent François Fillon cinquième (7,2 %) derrière François Bayrou. La candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet ne séduit que 2,7 % des sympathisants de droite et du centre.

Macron meilleur candidat de la gauche… aux yeux la droite 

A droite, Juppé s’impose, c’est assez net. A gauche, les leaderships se fragmentent et personne ne semble s’échapper véritablement du troupeau. Le tableau est ainsi moins évident. Si Macron est le meilleur candidat de la gauche pour 18,3 % des Français, sa candidature n’est soutenue que par 3,1% des socialistes. En réalité, Macron, c’est le meilleur candidat de la gauche, aux yeux la droite. 41 % des sympathisants de droite et du centre lui font ainsi confiance pour défendre les couleurs… du camp adverse.

Après Macron, c’est Valls que les Français voient dans les habits du candidat de la gauche. Et le Premier ministre demeure le plus soutenu dans le camp socialiste, largement devant le ministre de l’économie, avec 26,4 % contre 3,1 %. Entre les deux ministres, Aubry et Hollande, dans un mouchoir de poche. 18,4 % pour elle, 18 % pour lui.

Monsieur 3 %

Mais si on prend le poul que des sympathisants de gauche, c’est Martine Aubry le meilleur porte-étendard, créditée de 17,2 % d’opinions favorables. Seulement, elle ne se hisse qu’à la troisième marche du podium quand on interroge les Français, toutes tendances confondues.

C'est toujours mieux que François Hollande, relégué à la 7place. Les sympatisants de gauche ne sont que 3,6 % à voir d'un bon œil la proposition d'un Hollande candidat de la gauche. Un engouement si faible, qu'il est doublé par Mélenchon, Royal et Montebourg…

Sondage Viavoice pour Libération réalisé entre le 16 et le 17 mars sur un échantillon représentatif de 1002 personnes.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique