INFOGRAPHIE INTERACTIVE - Des attentats du 13 novembre à Paris à ceux du 22 mars à Bruxelles, cette nébuleuse djihadiste franco-belge est soupçonnée d'avoir assassiné plus de 160 personnes en quatre mois. De nombreux membres restent à identifier.
Pierre-Édouard Stérin a promis d’accompagner la fondation de dix nouveaux internats d’excellence en France. Première de la série, l’Académie Saint-Louis, située en Sologne au domaine de Chalès, ouvrira ses portes en septembre prochain.
DÉCRYPTAGE - Le pape François est mort ce lundi à l’âge de 88 ans. Les cardinaux électeurs vont devoir débattre des orientations insufflées par le souverain pontife. Sur quatre dossiers au moins.
INFOGRAPHIE - Opérant depuis le territoire belge, un même groupe terroriste est à l'origine des attentats qui ont ensanglanté Paris et Bruxelles en 2015 et 2016.
Une lettre testament, retrouvée dans un ordinateur jeté dans une poubelle de Bruxelles par les terroristes, montre que le détenu le plus surveillé de France comptait participer aux attentats en France, comme en Belgique. Il doit être jugé à compter du 5 février prochain.
La police espagnole a annoncé ce mardi avoir arrêté dans la province de Barcelone neuf personnes. Quatre d'entre elles sont suspectées d'être liées aux attentats de Bruxelles perpétrés en mars 2016. Parallèlement, des perquisitions ont lieu au Maroc.
BD - Un an après l‘attaque terroriste qui a endeuillé la capitale belge, l'auteur de la saga Les Cités Obscures, à la demande de nos confrères de La Croix, a choisi et commenté l'un de ses dessins qui évoque pour lui le drame qui a fait 32 morts et 320 blessés.
Farid K. et Meryem E. B., interpellés mardi dans l'agglomération bruxelloise, sont soupçonnés d'avoir fourni de faux documents que Khalid el-Bakraoui (un des trois kamikazes qui s'étaient fait exploser lors des attentats de Bruxelles) a utilisés lors de la préparation des attentats du 13 novembre.
Abdelilah Himich, ancien militaire devenu membre de l'État islamique, aurait rejoint la Syrie depuis Lunel, dans l'Hérault. Il aurait dirigé un bataillon comptant dans ses rangs jusqu'à 300 hommes. Les États-Unis l'ont inscrit sur leur liste noire de «terroristes internationaux».
UN AN APRÈS LES ATTENTATS DE PARIS (6/7) - Alix, Arthur, Hector, Lise, Léonard, Louison, Périne et Sophie ont entre 4 et 9 ans. Un an après, ils restent très marqués par la vague d'attentats. À Paris, en banlieue ou en province, ils apprennent à grandir avec un sentiment nouveau, la peur diffuse du terrorisme. Une culture morbide face à laquelle les parents sont parfois démunis.
Entendu à huis clos à l'Assemblée nationale le 24 mai dernier, Patrick Calvar, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), est «persuadé» que Daech «passera au stade des véhicules piégés» en France.
Trois des quatre dirigeants de la cellule de Verviers, démantelée en janvier 2015 en Belgique, ont été condamnés mardi à 16 ans de prison. Ils auraient participé à l'élaboration des attentats de Paris au côté d'Abdelhamid Abaaoud.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Opium 75
le
En tout cas,ce ne sont des messieurs Univers.