BELGIQUE Agent de site nucléaire tué: la piste terroriste écartée

Le parquet de Charleroi a démenti le vol du badge d'accès de l'agent de sécurité, retrouvé mort jeudi à son domicile.
Le Progrès - 26 mars 2016 à 11:30 | mis à jour le 26 mars 2016 à 12:44 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration archives AFP
Photo d'illustration archives AFP

En pleine psychose terroriste, la paranoïa autour de la sécurité des centrales nucléaires ne faiblit pas: samedi, des médias belges se sont fait l'écho d'un meurtre jusqu'alors passé inaperçu, celui d'un agent de sécurité travaillant sur un site nucléaire, abattu de plusieurs balles et dont le badge d'accès aurait été volé.

Le parquet de Charleroi a toutefois écarté la piste terroriste dans cette affaire, précisant que le badge permettant l'accès à l'Institut des Radios-Elements de Fleurus n'avait pas été dérobé. Les pistes privilégiées par les enquêteurs sont actuellement celles du cambriolage qui a mal tourné, ou du meurtre lié à la sphère privée, selon Le Soir.

Le corps de Didier Prospero avait été retrouvé jeudi soir dans sa maison de Froidchapelle par ses trois enfants, à leur retour de l'école. L'agent de sécurité, qui surveillait l'enceinte de l'Institut des radio-éléments de Fleuros pour le compte d'une société privée, avait été abattu de plusieurs balles. Son chien avait également été tué.

La Libre Belgique avait affirmé plus tôt dans la journée que le badge de l'homme avait été dérobé, laissant craindre une intrusion sur un site nucléaire sensible.

On sait  que les terroristes de Paris et de Bruxelles auraient voulu viser des sites nucléaires. Selon La Dernière heure, le directeur du programme de recherche et de développement nucléaire belge avait également été espionné par les frères El Bakraoui, tous deux kamikazes des attentats dans l'aéroport de Bruxelles et dans son métro, mardi.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données