Publicité

La présence d'un ex du FN à Damas avec des parlementaires français surprend

Julien Rochedy, ancien président du Front national de la Jeunesse, dimanche, à Damas

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Ancien président du Front national de la jeunesse, Julien Rochedy a rencontré le président syrien à l'occasion d'une visite de parlementaires Les Républicains en Syrie.

Une nouvelle fois, des parlementaires des Républicains (LR) se sont rendus à Damas pour rencontrer Bachar el-Assad. La délégation, menée par l'ancien ministre Thierry Mariani, est arrivée vendredi en Syrie avant une rencontre, dimanche, avec le président. Ce n'est pas la première fois que le député des Français de l'étranger est reçu par Assad. Mais pour ce week-end pascal, il est accompagné des députés Valérie Boyer, Nicolas Dhuicq, Michel Voisin et Denis Jacquat.

Pierre Gentillet et Alexandre Moustafa, des proches de Thierry Mariani, fondateurs du cercle Pouchkine (pro-Russe) étaient aussi présents. Plus surprenant, Julien Rochedy, l'ancien président du Front national de la Jeunesse (FNJ), était lui aussi dans la délégation, ne manquant pas de partager un selfie avec Bachar al-Assad. S'il n'est plus membre du Front national, le jeune homme évolue maintenant à la droite du mouvement de Marine Le Pen, en livrant, par exemple, une intervention au dernier colloque de l'Action française.

«Quel scandale»

Contacté par Le Scan, il n'a pas voulu s'exprimer avant son retour en France, lundi. Et de publier ensuite un message sur les réseaux sociaux: «Je suis en Syrie pour raisons personnelles. Le selfie est de mon initiative et n'a rien à voir avec les parlementaires, dont je ne suis pas».

Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, a confié qu'il n'était pas au courant de la composition de la délégation, sans condamner la démarche. Même absence de réaction de l'entourage de François Fillon dont les députés présents à Damas sont proches, ou de la direction des Républicains. Seul Philippe Juvin, porte-parole LR sur les questions européennes a dénoncé le selfie publié par Julien Rochedy. «Quel scandale», s'est-il exclamé sur Twitter. Ajoutant: «Auriez vous posé la gueule enfarinée avec Staline au motif qu'il luttait contre Hitler?»

Sur Twitter, la députée Valérie Boyer a estimé que «la seule question à se poser est de savoir comment faire cesser ce massacre en Syrie et dans le monde? Voilà pourquoi je suis en Syrie».

La présence d'un ex du FN à Damas avec des parlementaires français surprend

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
389 commentaires