BFMTV
Société

Un Français soupçonné de préparer un attentat avec Reda Kriket arrêté à Rotterdam

L'homme est soupçonné d'avoir préparé un attentat sur le sol français.

L'homme est soupçonné d'avoir préparé un attentat sur le sol français. - Bart Maat - AFP

Anis B. un citoyen de 32 ans a été arrêté à Rotterdam. Il est soupçonné d'avoir préparé un attentat en France au nom de l'Etat islamique.

Un citoyen Français de 32 ans, Anis B., a été appréhendé à Rotterdam par la police néerlandaise. Selon le parquet de Rotterdam, l'homme a été arrêté à la demande de la justice française et devrait être extradé rapidement. ll est soupçonné d'avoir été mandaté par l'organisation Etat islamique pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, qui a été arrêté le 24 mars à Argenteuil pour les mêmes faits.

Un mandat d'arrêt français

Anis B., a été retrouvé grâce à des documents découverts chez Reda Kriket. Citoyen français, il est né à Montreuil et est fortement soupçonné de s'être rendu en Syrie pour rejoindre l'organisation Etat islamique. Bernard Cazeneuve s'est félicité du travail de la DGSI et a remercié les autorités néerlandaises qui avait communiqué plus tôt sur le sujet.

"Les autorités françaises ont demandé vendredi l'arrestation de ce Français", qui est suspecté "de préparation d'un attentat terroriste", a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué. Les opérations de police se poursuivent dans le quartier de l'arrestation où plusieurs maisons ont été évacuées par mesure de sécurité. Des explosifs ont été retrouvés dans l'une d'elle.

Trois autres suspects

La police néerlandaise a par ailleurs arrêté trois autres suspects, dont deux hommes algériens de 43 et 47 ans. Aucun détail n'est encore connu sur la troisième personne interpellée, a souligné le parquet. Plusieurs maisons de ce quartier de Rotterdam, dans l'ouest du pays, ont été évacuées "par précaution", a ajouté la même source.

Pour rappel, Reda Kriket avait été arrêté à Argenteuil alors qu'il préparait un attentat sur le sol français. En perquisitionnant son domicile, les forces de l'ordre avaient mis la main sur de nombreuses armes, et plusieurs kilos d'explosifs, sans doute destinés à la fabrication d'une ou plusieurs bombes. 

Paul Aveline avec agences