Des «Molenbeek» en France ? Les propos de Kanner fâchent à gauche

 

Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu au ministre Parick Kanner sur ses propos sur certains quartiers de France.
Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu au ministre Parick Kanner sur ses propos sur certains quartiers de France. LP/O. Arandel/G. Georges

    Ambiance... Jean-Christophe Cambadélis a vertement répondu

    . Alors que le membre du gouvernement avait évoqué «une centaine de quartiers en France» présentant «des similitudes potentielles avec Molenbeek», le patron du PS y est allé d'une autre analyse.

    Il a ainsi estimé dimanche sur France 5 qu'il pouvait y avoir en France «des poches», «des immeubles» qui présentent des «problèmes» similaires à Molenbeek (Belgique), mais pas «des quartiers» entiers.

    .

    «Moi, je ne suis pas pour ce discours» ni «ces formules sur les quartiers», a-t-il dit en appelant à «ne pas dissoudre la concorde nationale». «Je ne suis pas pour la stigmatisation, je suis pour montrer ce qui réussit plutôt que de dire qu'il faut rejeter», a-t-il insisté.

    «Il y a des problèmes, il ne faut pas les fuir», a concédé le député de Paris. «Dans les quartiers, pour ceux qui les connaissent, on sait très bien qu'il y a une tour, un endroit où il y a une concentration (...) Mais dire un quartier, on stigmatise», a-t-il ajouté. «On doit avoir une stratégie vis-à-vis du terrorisme, c'est de ne pas isoler les musulmans, mais d'isoler» les terroristes. «Molenbeek, c'est déjà une concentration très particulière, ce qui n'est pas le cas de ce que l'on peut voir» dans les banlieues françaises, selon lui.

    Bilan ? Jean-Christophe Cambadélis «conseillerait» donc à Patrick Kanner de souligner que «dans les quartiers, il y a de la réussite, il y a de l'intégration, il y a des diplômés».

    Même distance du côté de Julien Dray lors du «Grand jury» RTL-LCI-Le Figaro. Le conseiller régional PS d'Ile-de-France a appelé à ne pas céder à des formules faciles qui «stigmatisent». «Depuis 20 ans, a dit le cofondateur de SOS Racisme, il y a une ghettoïsation sociale qui donne lieu (...) à une montée de la délinquance et puis aussi à des noyaux islamistes qui essaient d'instrumentaliser des points sociaux».

    «Ce sont des points communs» avec Molenbeek, a reconnu Julien Dray, mais «je n'aime pas qu'on stigmatise car la majorité de la population de ces quartiers en a assez d'être désignée à la vindicte populaire».

    VIDEO. Les propos de Patrick Kanner sur certains quartiers en France

    VIDEO. A Molenbeek, des recruteurs de jihadistes discrets et efficaces

    VIDEO. «En 2005, les recruteurs pour le djihad officiaient déjà à Molenbeek»