Pour son entrée en Bourse, Snap se fixe l'objectif provisoire de lever jusqu'à 3 milliards de dollars

L'application mobile Snapchat a été lancée en 2011 par des étudiants de l'université Stanford en Californie.

afp.com/LIONEL BONAVENTURE

Adoré des adolescents, apprécié de la génération Y, Snapchat reste souvent incomprise des plus âgés. Et pour cause: l'ergonomie ne se rapproche d'aucun autre réseau social et Snapchat ne livre pas vraiment le mode d'emploi. Là où Facebook nous guidait en suggérant quoi écrire et comment interagir, Snapchat donne peu de clés. Le principe est simple et tient de l'inspecteur Gadget: des photos accompagnées d'un court texte, visible une dizaine de seconde seulement, ou des conversations en chat, qui ne peuvent pas s'archiver sans que l'interlocuteur soit au courant.

Publicité

Les bases

Quand Snapchat s'ouvre, l'écran d'accueil est comparable à celui d'un appareil photo sur smartphone: en bas de l'écran, au milieu, se trouve une touche tactile servant à prendre une photo. En appuyant simplement dessus, une photo est prise. En appuyant plus longuement, l'application tourne une vidéo - de dix secondes maximum, toujours. Jusque-là, c'est plutôt simple.

Une fois la photo prise, voici à quoi ressemble l'écran:

Snapchat détail photo Macron

d

© / Snapchat

Plusieurs options s'offrent alors au snappeur. Snapchat propose un chronomètre, permettant à l'expéditeur de choisir combien de temps la photo/vidéo sera affichée sur l'écran du destinataire. Il est par ailleurs possible d'écrire, de dessiner ou d'ajouter un emoji sur la photo/vidéo. Cela permet de réaliser des "oeuvres" comme celle-ci:

Ou celle-ci:

Macron Snapchat

d

© / Snapchat

Et les filtres, dans tout ça?

Mais ce n'est pas tout. Snapchat permet également à ses utilisateurs d'ajouter un filtre à la photo/vidéo prise. Lorsque celle-ci apparaît à l'écran, il suffit de balayer l'écran vers la gauche pour découvrir ceux que l'application propose. Outres les filtres couleurs (noir et blanc etc.), peuvent également s'afficher la température, la vitesse ou encore le lieu où la photo/vidéo a été prise.

Depuis quelques mois, Snapchat propose par ailleurs des filtres animés. Lorsque l'appareil photo de l'application est en marche, il suffit d'appuyer longuement sur le visage qui apparaît à l'écran (soit le sien, soit celui d'un tiers) pour enclencher la reconnaissance faciale et appliquer différents filtres. Cela peut donner lieu à des photos/vidéos de ce genre:

Macron Snapchat

ccc

© / Snapchat

Macron Snapchat

f

© / Snapchat

Evidemment, Snapchat permet également de recevoir des snaps de la part de ses amis détenteurs de l'application. L'utilisateur est alors prévenu par notification.

Notification snapchat

dd

© / Snapchat

Une fois l'application ouverte, celle-ci s'ouvre - comme évoqué plus haut - sur la fonction appareil photo. Il faut alors balayer l'écran vers la droite pour accéder aux snaps reçus. Plusieurs icônes peuvent alors apparaître :

Lucas Snapchat Photo

c

© / Snapchat

Le carré rouge signifie que l'expéditeur a envoyé une photo.

Lucas vidéo Snapchat

c

© / Snapchat

Le carré violet signifie que l'expéditeur a envoyé une vidéo.

chat snapchat lucas

ss

© / Snapchat

Le carré bleu indique quant à lui que l'expéditeur nous a envoyé un message, sans y joindre de photo ou de vidéo. Une fois le snap ouvert, le carré apparaît alors vide:

chat snapchat ouvert

c

© / Snapchat

Attention: quelle que soit la couleur du carré, il n'est possible de voir un snap qu'une seule et unique fois. Le snappeur peut toutefois faire une capture d'écran d'une photo ou d'un message reçu... à condition d'accepter que l'expéditeur en soit avisé via l'application (et oui...!).

Le petit plus: les

Grâce à la Story, vous pouvez ajouter des photos/vidéos au même ensemble pendant la durée d'une journée et rendre le résultat visible par vos contacts (ou tout le monde si vous le souhaitez). Pendant 24 heures, cette histoire faite d'une succession de photos ou vidéo chronologiques est disponible.

Pour ajouter une photo/vidéo à une story, il suffit, lorsqu'une photo/vidéo a été prise, de cliquer sur le petit carré doté du signe "+". Pour voir les stories de ses contacts, il faut balayer l'écran vers la gauche une fois l'application ouverte. Ceci apparaît alors à l'écran:

Stories snapchat

c

© / Snapchat

Pour voir les stories de ses contacts (ici, Alizé, Charlotte, Clémence et Léa), il suffit de maintenir son doigt posé sur l'une d'entre elles. La personne qui a posté la story sera alors avisée du visionnage.

A noter qu'il est tout à fait possible, comme sur les autres réseaux sociaux, d'avoir des célébrités ou des marques dans ses contacts et de regarder, ainsi, leurs stories.

Au-dessus de cette liste de stories figurent par ailleurs les rubriques Discover et Live. Dans Discover, l'utilisateur peut profiter du partenariat entre Snapchat et plusieurs médias tels que BuzzFeed, Vice ou encore Cosmopolitan. Pour accéder à tous les médias disponibles sur l'application, il suffit, lorsqu'on est sur la page Stories, de balayer l'écran vers la gauche:

La rubrique Live propose quant à elle une sélection de snaps faite par l'application elle-même - avec l'autorisation des utilisateurs, évidemment. Chaque sélection, dédiée à un événement ou une ville, dure elle aussi 24 heures et permet aux snappeurs du monde entier de s'ouvrir à différentes cultures. Depuis la création de cette rubrique, les détenteurs de l'application ont ainsi pu suivre de l'intérieur diverses manifestations, du référendum grec de 2015 aux matchs de NBA en passant par les fashion weeks.

Pour résumer, Snapchat permet de partager des moments de sa vie au travers de photos et de vidéos, mais pas que. Véritable canal d'information grâce à la fonction Discover, cette application assure aux jeunes un contenu inaccessible aux parents, contrairement à Facebook où "tout le monde" - entendre parents et enseignants - a fini par s'inscrire. Alors, chers amateurs de réseaux sociaux ou mieux, de selfies, à vous de jouer!

Publicité