Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, le campement de migrants du métro Stalingrad évacué

Près d’un millier de migrants, essentiellement soudanais, érythréens et afghans étaient installés depuis plus de trois semaines sous cette station aérienne du 19e arrondissement.

Le Monde avec AFP

Publié le 30 mars 2016 à 09h01, modifié le 30 mars 2016 à 14h59

Temps de Lecture 2 min.

Un campement de près d’un millier de migrants installé sous la station de métro Stalingrad, près de la place du même nom, dans le 19arrondissement de Paris, a été évacué mercredi 30 mars au matin.

L’opération, lancée après 6 heures du matin par les services de l’Etat, la Ville de Paris et la préfecture de police, concerne plusieurs centaines de migrants, essentiellement soudanais, érythréens et afghans, installés depuis plus de trois semaines dans des tentes et sur des matelas, au milieu des détritus, sous le métro aérien.

L’opération « a permis la prise en charge de 985 migrants et la résorption complète (sic) du campement », ont annoncé dans un communiqué le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Bien avant le début de l’opération, des centaines de migrants, parfois portant un sac contenant leurs maigres possessions, le plus souvent les mains vides, regroupés sur les trottoirs sous les arches du métro aérien, attendaient les bus devant les conduire vers des hébergements. La circulation avait été coupée sur une portion du boulevard de la Villette, et la station de métro Stalingrad, fermée.

Premiers hébergements en CAO

Les migrants ont été répartis « sur une soixantaine de centres d’hébergement » à Paris et dans les départements d’Ile-de-France, annonce la préfecture. Par ailleurs 40 personnes ont été réparties dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) « dans la Haute-Vienne, le Lot et le Cantal », a encore fait savoir la préfecture. C’est la première fois que ces CAO, dispositif conçu sur mesure pour les migrants de Calais pour les inciter à demander l’asile, sont ouverts dans le cadre d’autres mises à l’abri. Les migrants doivent être accueillis dans ces différentes structures pendant un mois, le temps de commencer leurs démarches de demandes d’asile, selon les autorités.

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés Ces migrants qui renoncent peu à peu à l’Angleterre

Le campement avait déjà été évacué une première fois le 7 mars ; 393 personnes avaient alors été emmenées vers un hébergement, mais beaucoup d’autres, qui disent avoir raté les bus, étaient revenues dormir sur les lieux. En dépit des tentatives policières pour ne pas les laisser se réinstaller, le camp avait très vite repris de l’ampleur.

Cette opération est la dix-huitième organisée à Paris depuis le 2 juin 2015, date de l’évacuation du campement de La Chapelle. « Au total, plus de 6 500 migrants présents sur le territoire parisien ont ainsi été hébergés dans le cadre des dispositifs de l’Etat », outre les publics vulnérables – mineurs, femmes isolées avec enfants – pris en charge par la Ville de Paris », selon le communiqué commun de la Mairie de Paris et du ministère de l’intérieur.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.