[EXCLUSIF] C'est une proposition osée que lance l'organisme France Stratégie: taxer davantage les vieux pour aider les jeunes. Dans une note, ce think tank au service de l'Etat dresse un inventaire des inégalités entre générations. Si les jeunes d'aujourd'hui sont dans une meilleure situation que ceux des générations précédentes, leur position relative par rapport aux plus âgés s'est dégradée. Emploi, logement, dépenses publiques: France Stratégie publie des chiffres troublants.

Publicité

Des prestations individuelles de retraite en augmentation

Alors que l'Allemagne connaît un sévère vieillissement de sa population, les prestations individuelles de retraite sont restées stables en euros courants entre 1999 et 2013. En France, elles ont augmenté de 53%. Les dépenses d'éducation ont augmenté plus vite en Allemagne qu'en France. France Stratégie suggère de mettre davantage à contribution les plus âgés en réduisant les avantages fiscaux dont ils bénéficient ou en élargissant le financement de la protection sociale à des assiettes détenues plus largement par eux (ensemble des revenus, patrimoine).

Et l'organisme pose une question très politique: les inégalités résultent-elles de choix par défaut (un modèle social centré sur la couverture des risques auxquels les plus âgés sont exposés) ou de la mauvaise représentation des jeunes parmi les électeurs et les élus?

Publicité