Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

231 K lectures / 169 réactions Mis à jour le

massacre-dauphins-Taiji
Septembre 2013 : des pêcheurs tentent de capturer un jeune dauphin dans une mer ensanglantée
© Sea Shepherd - Licence : Tous droits réservés

Chaque année, des milliers de dauphins sont massacrés dans un bain de sang dans la petite baie de Taiji au Japon. Depuis que cette tradition séculaire a été révélée au monde en 2003 par l'association Sea Shepherd, elle suscite l'indignation et une hostilité grandissante. Et pourtant, l'horreur continue...

Petit port de l'ouest du Japon, Taiji a été rendu célèbre par le documentaire « The Cove, la baie de la honte ». Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, a rendu public le massacre inacceptable de centaines de dauphins, pour le business du loisir.

Les dauphins sont massacrés pour le spectacle

Pour le spectacle, oui. Cette formulation peut choquer, révolter, et pourtant... Si les pêcheurs de la baie de Taiji capturent chaque année des milliers de dauphins, c'est avant tout pour satisfaire la demande qui émane des delphinariums du monde entier. Un dauphin destiné aux parcs aquatiques se revend jusqu'à 150 000 dollars !
Une vraie manne pour les pêcheurs, une activité plus que lucrative, un véritable business, entretenu par des parcs qui prétendent mener des spectacles "éducatifs"... Et dont le but avoué serait de favoriser une meilleure connaissance et une protection plus effective des dauphins et des cétacés !
Mais qu'y a-t-il d'éducatif à voir des dauphins contraints par l'emprisonnement et la faim à effectuer pirouettes et pitreries ? Et surtout, comment peut-on se prétendre protecteur des dauphins sauvages quand on participe à une industrie de la captivité qui mène au massacre d'innombrables cétacés ?

Sur tous les dauphins capturés dans la baie de Taiji, une toute petite partie est sélectionnée par les dresseurs des delphinariums. Ce sont seulement les plus beaux spécimens (des femelles Tursiops Truncatus, celles qui ressemblent à Flipper) qui sont épargnés pour être revendus à des prix exorbitants.

Et la viande

Tous les autres dauphins sont ensuite rabattus dans la petite baie de Taiji situés non loin. C'est là, à l'abri des regards, qu'ils sont massacrés dans des conditions atroces, avant d'être dépecés, pesés et emballés pour finir sur les étals des commerçants, des supermarchés sous l'appellation "viande de baleine", dans les restaurants et même, jusqu'à il y a peu, dans les cantines scolaires de la ville... Un dauphin mort rapporte ainsi 600 dollars US. C'est beaucoup moins qu'un dauphin captif, certes. Mais pourquoi se priver d'une source de revenus complémentaires ?

viande dauphin
Viande de dauphin dans un supermarché à Taiji
© Sea Shepherd

Et pourtant, la demande de viande de dauphin diminue, comme pour les baleines, et il ne reste plus qu'une centaine de personnes qui continuent cette pêche à Taiji. Mais dans le village, certains mettent toujours en avant la tradition, pour rappeler que cette pêche est vieille de 400 ans et dénoncer cet « impérialisme culturel » au nom duquel tuer des dauphins serait plus cruel qu'abattre du bétail.

La ville de Taiji va ouvrir un parc marin

Loin de stopper le massacre, la municipalité de Taiji, projette d'ouvrir un parc marin de 28 hectares d'ici 5 à 20 ans. Une partie de la baie devrait devenir une réserve, dans laquelle touristes et autres curieux pourront nager ou faire du kayak en compagnie de ces cétacés, a confirmé à l'AFP Masaki Wada, un fonctionnaire de la mairie.
Le port possède déjà une petite zone réservée avec des cétacés pour accroître le tourisme, mais "Nous voulons", poursuit M. Wada, "faire de tout le village un parc, où vous pourrez observer ces mammifères marins et aussi goûter des produits de la mer, dont du dauphin et de la baleine". Il n'est donc pas du tout question d'arrêter cette pêche barbare.
"Tout ce plan est basé sur l'idée qu'ils peuvent exploiter les dauphins et les baleines comme s'ils leur appartenaient, mais les cétacés n'appartiennent pas à Taiji !", pestait Nanami Kurasawa, qui dirige l'ONG Iruka and Kujira Action Network (IKAN, Groupe d'Action pour les Dauphins et les Baleines).

Saison 2013-2014 : plus de 800 dauphins tués

C'est notamment grâce au travail de l'association Sea Shepherd qui dresse des rapports quotidiens des exactions commises contre les dauphins dans la "baie de l'enfer", que nous pouvons mesurer l'ampleur et la cruauté de ces massacres. Pour la saison 2013, les autorités ont fixé les quotas de pêche suivants :

  • 134 dauphins à flancs blancs du Pacifique ou dauphin de Gill
  • 450 dauphins bleu et blanc ou dauphin bleu
  • 557 tursiops
  • 400 dauphins tacheté pantropical
  • 265 dauphins de Risso
  • 137 baleines pilote ou globicéphale
  • 70 fausses orques

Officiellement, ce sont donc plus de 2100 dauphins qui pourraient être capturés ou massacrés, près de dix fois moins qu'en 2010.

Dès le 12 septembre 2013, la saison de chasse a repris avec la capture de jeunes tursiops et le massacre d'une soixantaine d'autres. Puis, presque chaque jour jusqu'au 4 décembre, des dauphins ont été massacrés, acculés contre les rochers où ils se sont précipités en désespoir de cause, le tout dans un véritable bain de sang mêlé de cruauté évidente.

Dernier souffle de vie d'une baleine pilote dans un bain de sang le 18 septembre 2013

La nouvelle année 2014 n'apporte aucun répit aux dauphins puisque dès mi-janvier, plus de 250 tursiops ont été rabattus dans la baie de l'enfer pour être massacrés, rapporte Sea Shepherd, vidéos à l'appui.

© Sea Shepherd

Certains pays, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont critiqué ces massacres de dauphins, soulignant les "terribles souffrances" infligées à ces mammifères marins, alors que l'opinion internationale se mobilise de plus en plus pour dénoncer ces pratiques.

Du 1er septembre 2013 à fin février 2014, plus de 800 cétacés sont été tués selon les comptages de Sea Shepherd.

Capture d'un deuxième dauphin albinos

Un spécimen rare de dauphin de Risso albinos a été capturé fin novembre par des pêcheurs japonais, c'est la deuxième fois qu'un dauphin albinos est mis en captivité. "C'est horriblement triste de voir un autre dauphin albinos capturé par les meurtriers de Taiji", a déclaré Karen Hagen, porte-parole des volontaires de Sea Shepherd. "Ces animaux rares, uniques et beaux vont passer le restant de leurs jours dans de petits aquariums et feront des tours pour obtenir de la nourriture", s'est-elle indignée.

Dauphin Risso albinos
Dauphin albinos capturé par les pêcheurs
© Sea Shepeherd

D'après Sea Shepherd, les pêcheurs ont abattu environ 170 dauphins de Risso cette année, alors que la saison de pêche dure jusqu'en février.

Saison 2014-2015 : près de 700 dauphins tués

Près de 700 dauphins ont été tués et 70 capturés depuis début septembre 2014.

Saison 2015-2016 : plus de 600 dauphins tués

La saison de pêche 2015-2016 s'est terminée en mars 2016, une nouvelle fois dans un bain de sang. La préfecture de Wakayama avait autorisé la capture ou la pêche de 1 873 dauphins. Entre 630 et 650 dauphins ont effectivement été tués, et 117 capturés selon les comptages quotidiens de Sea Shepherd.
Si le nombre de dauphins tué reste insupportable, notons qu'il s'agit de l'année qui a connu le moins de meurtres.

Saison 2016-2017 : près de 600 dauphins tués

Les quotas 2016-2017 communiqués par l'Union des Pêcheries du Japon autorisent la capture de 1 820 cétacés dont principalement des dauphins bleus et blancs, des dauphins Tursiops aduncus du Pacifique et des dauphins tachetés.

Au 1er mars 2017, près de 600 dauphins ont été massacrés et 232 ont été capturés, selon le rapport de Ceta Base.

Saison 2017-2018 : le Japon s'enferme dans l'omerta et la honte

Après 14 ans de lutte sur le terrain pour l'association Sea Sheperd, le Japon n'a pas cédé et restreint même l'accès des activistes aux zones de pêche : "le gouvernement japonais a fermé les portes sur les gardiens. C'est difficile d'être à Taiji si nos membres ne sont pas autorisés dans le pays. Nous n'avons plus de leaders vétérans qui peuvent entrer dans le pays et nous ne pouvons pas envoyer des volontaires inexpérimentés dans une situation où ils seraient accusés de terrorisme juste parce qu'ils sont présents sur place", explique le capitaine Paul Watson sur sa page Facebook.

Fort de milliers de photos et vidéos sur ce massacre, l'association va changer sa stratégie en les diffusant massivement partout dans le monde et principalement au Japon pour que l'opinion publique fasse pression sur le gouvernement.
Le meilleur soutien que nous puissions apporter est de relayer la vidéo suivante qui résume la situation et qui nous interpelle directement :

Les aquariums japonais renoncent à acheter des dauphins capturés dans la baie

Le 20 mai 2015, l'Association japonaise des Zoos et Aquariums (JAZA), a annoncé qu'elle que ses membres n'achèteraient plus de dauphins capturés dans la baie de Taiji.
Cette décision intervient sous la pression de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) qui menaçait de retirer le Japon de ses membres, après plus de 10 ans de négociation.

Selon Sea Spheherd, cette bonne nouvelle devrait diminuer significativement la demande en captures de dauphins.

The Cove, la baie de la honte

Gardons-nous de juger hâtivement la grande majorité des Japonais qui ne sont pas au courant de ces massacres... Jusqu'à la sortie du documentaire The Cove, les médias nippons pratiquaient un black-out médiatique complet sur cette boucherie.

Les dauphins, animaux adorés dans la plupart des cultures et reconnus par les scientifiques comme les plus intelligents de la planète avec les Hommes, sont nos "frères marins", ou nos "cousins" pour reprendre le mot de Luc Besson.

A notre niveau, nous pouvons boycotter les delphinariums qui rendent esclaves et malheureux des dauphins qui sont des animaux migrateurs et sociaux et qui n'ont absolument pas leur place en captivité.

Localisation géographique


Afficher Actualités environnement et risques naturels notre-planete.info sur une carte plus grande


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (169)


+1
Gogo DuduIl y a 6 ans
A grenouille (et aux innombrables milliards d'égoïstes) :

L'espèce hum-haine est une horde de criquets grandissante, qui ravage, les unes après les autres, les prairies.

Et quand il n'y aura plus aucune prairie pour les nourrir, que vont faire ces criquets mourant de faim ?

Tous les maux pointés du doigt, sont liés simplement à l'accroissement démographique de notre espèce qui est la seule espèce à ne pas avoir "d'auxiliaires" pour réguler sa population !

Une seule prise de conscience serait pourtant nécessaire, sur l'égoïsme pathétique que bons nombres (des milliards) d'individus, vivant dans le déni de leur bonne conscience, pensent qu'ils ne sont jamais l'origine du pire.

RépondreSignaler

-5
GrenouilleIl y a 7 ans
Et si on s'occupait plutôt des hommes qui ont faim ? Des hommes que l'on tue ?
RépondreSignaler

+2
PoittevinIl y a 7 ans
a force de profis et d'horreurs en tout genre et destruction de la terre notre paradis disparaitra et l'homme ne saura pas le regraité chainon
RépondreSignaler

+9
MercureIl y a 8 ans
Pour commencer, boycotter et faire boycotter les delphinarium et autres, tout simplement,ça ne sert à rien de chercher à faire empêcher ce massacre si on ne règle pas le problème à la base, tant qu'il y aura une demande de spectacles de dauphins (et autres) il y aura un trafic... En gros nous sommes en partie responsables de ces massacres.
RépondreSignaler

+2
TerrienIl y a 8 ans
333 baleines massacrées ces jours-ci par ces pourris...
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑