Train, gaz, RSA, TNT, prime d'activité... tout ce qui change au 1er avril

 

    Le 1er avril n'est pas uniquement réservé aux blagues, c'est aussi une date très sérieuse attendues par des millions de personnes où, en principe, les prestations sociales sont revalorisées. Pour cette cuvée 2016, en raison d'une inflation quasiment nulle en 2015 et de la rigueur budgétaire, les hausses seront réduites à la portion congrue. En revanche, les 6,4 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés vont voir leur facture baisser pour le septième mois consécutif. Une bonne nouvelle qui pourrait toutefois faire «pschitt» au cours de l'été. Il faudra aussi vérifier si votre téléviseur est capable de recevoir la TNT en haute définition. Sinon après le 5 avril, votre écran risque d'être noir.

    Une baisse de 3,72% du gaz.

    Les consommateurs ne vont pas bouder ce plaisir. Pour le septième mois consécutif, les 6,4 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés de l'ancien monopole GDF-Suez vont voir leur facture de gaz baisser en moyenne de 3,72% (hors taxe). Mais cette baisse ne profite pas de la même façon à tout le monde. Elle sera de 1,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 3,8 % pour ceux qui se chauffent au gaz. Même si, pour le moment, les cours du pétrole ne sont pas fortement repartis à la hausse, la Commission de régularisation de l'énergie a annoncé que la belle série de baisses pour le gaz était bientôt terminée. A partir du 1 er juillet, les tarifs de distribution du gaz naturel vont augmenter de 2,76%.

    Une micro revalorisation du RSA.

    Le changement sera presque invisible. Avec une revalorisation de 0,1%, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) auront du mal à voir une différence. Une personne seule va toucher 524,68 euros par mois, au lieu de 524,16. Le montant sera porté à 673,75 euros (contre 673,08 euros auparavant) pour une personne seule bénéficiant de la majoration pour isolement. Le supplément par enfant va grimper de 22 centimes pour s'établir à 224,58 euros.

    Moins d'un euro supplémentaire pour l'allocation adulte handicapé.

    Là encore, pas de quoi se réjouir. L'allocation adulte handicapé va s'élèver au maximum à 808,46 euros mensuels, contre 807,65 euros auparavant.

    Les allocations familiales au point mort.

    La base mensuelle des allocations familiales (Bmaf) pour le calcul des prestations familiales -allocations familiales, allocations de rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) - sera également insignifiante. Elle s'élèvera désormais à 406,62 euros contre 406,21 euros. Pour deux enfants, les allocations familiales passent de 129,35 à 129,47 euros.

    Un fonds pour les pensions alimentaires impayés.

    Les chiffres ne sont pas simples à établir mais les impayés des pensions alimentaires provoquent d'importantes difficultés pour les famillles monoparentales. En 2014, la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a missionné 20 départements pour tester durant dix-huit mois un dispositif nommé « GIPA », Garantie des impayés de pensions alimentaires. Ce dispositif est généralisé à l'ensemble du territoire. Jusqu'au 1er avril, si l’autre parent ne payait pas la pension alimentaire, ou pas entièrement, la CAF versait à la famille une allocation de soutien familial (ASF) à titre d’avance sur la pension due. Son montant: 100,08€ par mois (jusqu’au 31 mars 2016) pour chaque enfant à charge. A partir du 1er avril, le droit à l’ASF sera ouvert dès le premier mois d’impayé (l’obligation d’attendre deux mois consécutifs d’impayés sera supprimée). Cette ASF sera maintenue pendant six mois même quand le parent isolé se remet en couple. Selon le gouvernement, 90 000 personnes pourraient bénéficier de cette ASF.

    IVG remboursé à 100%.

    Si l'acte d'interruption volontaire de grossesse était déjà remboursé à 100% depuis 2013, les consultations, analyses, échographies et autres examens réalisés dans le cadre de cette IVG vont bénéficier d'une prise en charge à 100% de la Sécu.

    Fin de la rétroactivité pour la prime d'activité.

    Les

    avaient jusqu'au 1er avril pour demander la rétroactivité de la prime d'activité (fusion du RSA d'activité et de la Prime pour l'emploi). Désormais, les bénéficiaires devront déclarer tous les trois mois leurs revenus du trimestre précédent afin de recalculer leur prime. Cette prime concerne les salariés, les artisans, les commerçants, les travailleurs handicapés, et les exploitants agricoles. Elle est versée sous conditions de ressources (1,3 smic maximum soit un peu moins de 1500 euros nets par mois pour un célibataire). Elle bénéficie également aux étudiants et apprentis majeurs qui travaillent et justifient d'un revenu mensuel minimum d'environ 900 euros. A fin février, ce dispositif dépasse ses objectifs avec 2,16 millions de bénéficiaires.


    Un coup de pouce fiscal aux entreprises.

    Le pacte de responsabilité poursuit son déploiement. Les entreprises vont bénéficier de nouveaux allègements de cotisation. L'an dernier, l'Etat avait accordé une baisse de 1,8 point des cotisations familiales pour les salaires allant jusqu'à 1,6 fois le Smic. A partir du 1er avril, cette disposition est étendue aux salaires compris entre 1,6 et 3,5 Smic.


    Fin de la trève hivernale pour les expulsions.

    Après cinq mois de trêve, les locataires avec des impayés sont expulsables à partir du 1er avril. Selon les associations, 30 000 et 40 000 locataires sont potentiellement concernés.

    Entre 5 à 15 euros pour changer son billet de TGV.

    Il faut désormais débourser cinq euros pour faire

    jusqu'à l'avant veille du départ. Cela passe à quinze euros la veille du départ. Jusqu'à présent, l'échange et le remboursement étaient gratuit jusqu'à la veille du départ, puis facturés 12 euros le jour du départ. A l'exception des billets Prem's, qui sont tout simplement non échangeables et non remboursables.


    La TNT passe en haute définition.

    Dans la nuit de 4 au 5 avril, la télévision numérique terrestre (TNT) va passer en haute définition. Près de 3 millions de foyers risquent de se retrouver avec un écran noir. Il faut soit que le téléviseur soit compatible avec le HD, soit changer l'adaptateur externe. En principe, 81,5% des foyers sont équipés d'une télé qui sera fonctionnelle après le 5 avril.

    Un nouvel examen pour le permis de conduire.

    Le changement n'interviendra qu'à partir du 2 mai mais il est temps de se préparer. Si l

    en elle-même ne changera pas, avec toujours 40 questions et 35 bonnes réponses requises pour valider l'examen, les candidats devront s'attendre à de nouveaux thèmes de questions, davantage de visuels, d'images numériques mais aussi de vidéos. Les questions seront piochées dans un catalogue de 1000 nouvelles questions, réparties en neuf thèmes: gestes de premiers secours, précautions nécessaires à prendre en quittant son véhicule ou les équipements de sécurité embarqués. La sécurité routière a précisé que les questions ne seront pas plus dures qu'avant. L'examen durera toujours 25 minutes mais sera désormais surveillé par des agents extérieurs agréés par l'Etat. De quoi laisser davantage de temps aux inspecteurs du permis de conduire pour faire passer l'examen final et ainsi réduire les délais pour obtenir le précieux papier rose.