Roissy : cette caravane emmène les chômeurs vers l’emploi

Roissy-en-France, ce mardi. Joao Mamona-Yengi, un habitant du Blanc-Mesnil (93) âgé de 61 ans, recherche une formation diplômante depuis décembre. Il essaie en parallèle de créer une entreprise d’import avec son pays d’origine, l’Angola.
Roissy-en-France, ce mardi. Joao Mamona-Yengi, un habitant du Blanc-Mesnil (93) âgé de 61 ans, recherche une formation diplômante depuis décembre. Il essaie en parallèle de créer une entreprise d’import avec son pays d’origine, l’Angola. (LP/J.H.)

    Ils avaient deux heures et demie ce mardi matin, à Roissy Charles de Gaulle, pour s'informer sur les formations qualifiantes et emplois de la «caravane des métiers » lancée par Aéroports de Paris. Pour la première fois depuis 2014, les sociétés internationales FedEx et WFS (pour Worldwide Flight Services ) se sont associées à cette opération «égalité des chances » qui a déjà permis à 200 chômeurs environ sur les quelque 300 accueillis de retrouver un travail.

    «C'est ma conseillère Pôle emploi qui m'a parlé de la caravane, sachant que je viens de valider mon bachelor marketing et que j'ai postulé pour une formation d'agent d'escale. Je rêve de travailler dans un aéroport et de suivre ainsi les traces de mon père, qui était salarié d'Air Algérie. » Cherazade Nouasra, 23 ans, a rempli toutes les «fiches contact » proposées par les entreprises aéroportuaires installées devant la Maison de l'Environnement, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Elle est confiante et enjouée.

    En grande conversation avec une représentante de BGE, un réseau d'appui aux entrepreneurs, Joao Mamona-Yengi, 61 ans, confie : «J'ai arrêté de travailler dans le social en décembre dernier. Je voudrais maintenant trouver un autre type de poste, diplômant, en parallèle de la société d'import que je souhaite lancer avec mon pays d'origine, l'Angola ». Le sexagénaire a pris ses renseignements : «Je les lirai tranquillement chez moi ».

    «Tous les visiteurs de la caravane en escale sont suivis pendant trois mois. La plate-forme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle compte 90000 salariés et plus d'une centaine de métiers dans l'hôtellerie, la restauration, l'aéronautique, le chargement d'avions… », indique Patrick Dugard, délégué général de l'ONG Planèt'AIRport, fondateur de l'événement.

    La «caravane des métiers » s'arrête ce mercredi à Goussainville, sur le parking du marché, de 10 à 17 heures Elle sera jeudi aux mêmes horaires à Pierrefitte-sur-Seine (93).

    La caravane attendue à Goussainville