Syrie : Paris accuse Bachar el-Assad de violer la trêve

La France "appelle le régime à cesser immédiatement toute attaque contre les civils et l'opposition modérée", au lendemain de frappes meurtrières.

Source AFP

 Depuis le début du conflit syrien en 2011, plus de 270 000 personnes ont péri et plusieurs millions d'autres ont dû fuir leur foyer.
 Depuis le début du conflit syrien en 2011, plus de 270 000 personnes ont péri et plusieurs millions d'autres ont dû fuir leur foyer.

Temps de lecture : 2 min

La France a accusé vendredi Damas de violer la trêve en Syrie par des bombardements aériens sur des civils, et de saper les efforts de la communauté internationale pour une solution politique, dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'attaque le 31 mars dans la banlieue de Damas, « qui a visé délibérément des civils, montre que le régime poursuit ses exactions et viole la trêve », a déclaré le porte-parole, Romain Nadal. « Cet acte abject vise à terroriser le peuple syrien et à saper les efforts de la communauté internationale en faveur d'une solution politique », a-t-il souligné.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La France « appelle le régime à cesser immédiatement toute attaque contre les civils et l'opposition modérée ». Au moins 33 personnes, dont 12 enfants, ont péri dans les frappes jeudi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ces frappes à Deir al-Assafir constituent « la plus grave violation du cessez-le-feu dans la Ghouta orientale », région située à l'est de la capitale Damas.

Les condamnations de Washington

Une trêve entre le régime et les rebelles a été instaurée en Syrie fin février, sous l'égide de la Russie et des États-Unis. Elle ne concerne pas les djihadistes de l'organisation État islamique (EI) et du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Washington a dénoncé jeudi soir « des frappes aériennes attribuées au régime (du président Bachar) el-Assad » et a « condamné dans les termes les plus forts toutes les attaques ciblant directement des civils ».

« Le régime s'est engagé à appliquer pleinement la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui appelle à une cessation immédiate de toutes les attaques contre des civils », a insisté la diplomatie américaine. La résolution de l'ONU prévoyait aussi des négociations entre l'opposition et le régime, dont un premier round a eu lieu du 14 au 24 mars à Genève, et la constitution d'un organe de transition. La principale formation de l'opposition syrienne en exil avait aussi dénoncé les raids, appelant la communauté internationale à prendre des « mesures sérieuses et urgentes » après cette attaque. Depuis le début du conflit syrien en 2011, plus de 270 000 personnes ont péri et plusieurs millions d'autres ont dû fuir leur foyer.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (7)

  • Kreuz

    Le Point ne pourrait-il pas envoyer un de ses journalistes ou questionner un correspondant fiable pour s'assurer l'indépendance de ses sources dans ce pays ? L'OSDH et l'AFP ne sont pas objectifs.

  • Illitch

    J'ai honte du gouvernement qui dirige mon pays. J'ai honte de la diplomatie de la France. J'ai honte du soutien qu'apportent Hollande et Ayrault (avant ce fut Fabius) à l'opposition dite modérée qui n'est en fait que des islamistes appartenant à d'autres groupes que celui de l'Etat islamique. Il serait temps que la France retrouve sa politique arabe admirée du Maghreb au Machrek.

  • Stan_fr

    Et son seul membre !

    Pitoyable cette diplomacie Françasie coicée dans sa folie de mettre la charrue avant les bœufs en Syrie, comme en Ukraine ou l'on s'aperçoit qu'au final les vilains ne sont pas les Russes.