Mosquée turque à Quimper. Nouveau refus du permis de construire

La Ville de Quimper a opposé, la semaine dernière, un deuxième refus pour la construction de la mosquée de la communauté turque.

Une première demande rejetée en 2014


Une première demande avait été déposée en avril 2014 pour cet édifice devant être construit, route de Douarnenez, à l'extérieur de la ville, sur le site actuel utilisé par l'association culturelle turque. La première mouture du projet prévoyait notamment l'édification d'un minaret de 14 mètres de haut, orné d'un livre ouvert symbolisant le Coran et cinq dômes. La Ville avait prononcé un premier refus, estimant le dossier incomplet, ne respectant pas les règles d'urbanisme et donc attaquable juridiquement. Elle estimait aussi l'intégration paysagère insuffisante.

L'intégration paysagère fait encore défaut


La communauté turque avait alors déposé un nouveau dossier ramenant notamment le minaret à 12 mètres de haut et le bâtiment de 14 mètres de haut à 11 mètres. Ces modifications n'ont donc pas suffi. La Ville met en avant l'existence d'un permis de construire datant de 2004, qui n'a pas encore été mis en oeuvre pour des activités culturelles. Il faudrait donc dans un premier temps que ce permis soit mis en oeuvre, avant de pouvoir accéder à cette nouvelle demande de l'association culturelle turque. De même, l'intégration paysagère reste aussi une pierre d'achoppement, la couverture des dômes étant prévue en cuivre et non pas en zinc ou en ardoises.

Pour aller plus loin

Bretagne
Revenir en arrière

Mosquée turque à Quimper. Nouveau refus du permis de construire

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal