Partager
Découvrir

Vaccins périmés en Chine : afflux de « touristes médicaux » à Hong Kong

Egalement au sommaire de cette revue de presse Asie : l'intérêt des Américains pour la médecine traditionnelle indienne ; le premier séquençage d’une espèce locale de riz au Sri Lanka.
réagir
vaccin
Production de vaccins en Chine.
© Andy Wong/AP/SIPA

Selon le quotidien taïwanais China Post, le pourcentage d’enfants étrangers soignés à Hong Kong a augmenté de 27% par rapport aux chiffres de l’an dernier. Une hausse soudaine à relier à la panique de parents venus de Chine populaire pour faire vacciner leur enfant. Des produits périmés avaient été écoulés par une pharmacienne et sa fille depuis 2011. Le scandale a éclaté il y a quelques jours. Hong Kong est donc une victime collatérale du trafic. Le média indépendant Hong Kong Free Press relaie les propos rassurants d’un expert de l’OMS : quelques doses de vaccins mal entreposées ne vont tuer personne. L’agence de presse chinoise Xinhua avait été beaucoup plus alarmante et parlait d’effets secondaires graves, voire mortels.

Les Américains s’intéressent à la pharmacopée ayurvédique

Le site d’information destinée aux professionnels de l’alimentation Food Navigator Asia publie un dossier en plusieurs volets sur l’ayurvéda, une des médecines traditionnelles utilisée par près de 80% de la population indienne. C’est la médecine par défaut, quand l’allopathie est trop chère ou jugée peu efficace. La nouveauté, c’est que les Américains deviennent de plus en plus demandeurs de ces thérapies quand ils visitent l’Inde mais également quand ils sont chez eux. D’où le succès des produits et aliments inspirés par l’ayurvéda qui montent en gamme en s’exportant vers ce nouveau marché. Une aubaine pour les entrepreneurs indiens du secteur.

Sri-Lanka : un séquençage prometteur

C’est une première pour le Sri Lanka dont rend compte avec enthousiasme l’hebdomadaire sri-lankais Sunday Times: le premier séquençage d’une espèce locale de riz, le Goda Wee. La variété était la candidate idéale du fait de sa résistante à la salinité des sols, souci de plus en plus saillant pour les agriculteurs. Le pays verra en effet les périodes de sécheresse se multiplier et alterner avec des pluies torrentielles, comme le montre l’épisode météorologique de cette fin mars. La présence de sel dans le sol perturbe déjà la croissance des cultures. Pour l’équipe de scientifiques sri-lankais, le séquençage d’un génome signifie aussi la pleine maîtrise des résultats de ses recherches.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications