Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans son bureau du ministère des finances à Bercy.

Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans son bureau du ministère des finances à Bercy.

Marc Chaumeil/Divergence pour l’Express

Cette fois semble bien être la bonne: Emmanuel Macron s'apprête selon tout vraisemblance à annoncer qu'il va structurer ses soutiens dans un mouvement, le 6 avril 2016, à 18h30, à Amiens, la ville où il est né.

Publicité

"Shows citoyens"

A 17 heures, le 1er avril, voici ce que le ministre de l'Economie a annoncé sur sa page Facebook : "Comme je m'y étais engagé, notre prochaine rencontre citoyenne n'aura pas lieu à Paris. Je vous donne plutôt rendez-vous à Amiens, le mercredi 6 avril. Comme d'habitude, ce sera l'occasion d'échanger et de débattre de manière informelle avec toutes celles et ceux qui le souhaitent."

Le ministre est coutumier de ces shows où il invite des citoyens (les jeunes y viennent nombreux) à débattre. Le dernier en date a eu lieu à Bercy, le 17 octobre. Macron fait le spectacle, se balade, micro à la main, défend sa loi sur la croissance et l'activité. Il donne son adresse mail à la cantonade et promet de lire tous les messages.

Franchir une étape supplémentaire

Selon Le Courrier Picard, le ministre de l'Economie vient aussi à Amiens pour parler de revitalisation économique. Mais la rencontre citoyenne s'annonce plus déterminante que les simples débats qui l'ont précédée. Emmanuel Macron est décidé à voler de ses propres ailes en politique. Il y réfléchit sérieusement depuis cet automne et a dû calmer les ardeurs de ceux qui le poussaient à agir. Il a choisi son moment. Donnant d'abord sa vision de la France dans l'interview qu'il a accordée à L'Express du 9 mars. Il y décline un véritable programme présidentiel, n'hésitant pas à sortir de son champ, l'économie, et à dresser le procès implicite des dirigeants français de ces dernières années qui n'ont pas su faire de l'Europe une solution aux problèmes que connaît le pays.

Désormais, il lui reste à passer aux travaux pratiques. Revenir dans sa ville d'origine pour se projeter dans le futur, voilà un gage aux grands classiques de la politique. L'annoncer sur Facebook est un symbole de la modernité que Macron veut incarner. Club, mouvement, peu importe. A Amiens, le 6 avril, le ministre semble bien décidé à franchir une étape supplémentaire pour structurer les sympathies qu'il suscite et leur donner un débouché politique.

Publicité