Affiche

Les Visiteurs: La Révolution n'est pas encore sorti qu'il fait déjà parler de lui... pour son affiche. L'absence d'un acteur noir, pourtant présent aux côtés de Jean Reno ou Franck Dubosc, a fait réagir. Le distributeur se défend de tout racisme.

Gaumont

Neuf acteurs... mais huit noms. L'affiche du nouveau film de la saga potache Les Visiteurs, sous-titré La Révolution, en salles mercredi 6 avril, ne fait pas encore parler pour le contenu du film, mais pour son affiche. Des observateurs lui reprochent de ne pas indiquer le nom de Pascal N'Zonzi, un acteur noir pourtant présent aux côtés de Jean Reno, Christian Clavier ou encore Sylvie Testud.

Publicité

"Où est le 9e nom? Vous savez, l'acteur noir sur l'affiche?" s"étonne une journaliste du Monde sur Twitter, dans un message retweeté plus de 1000 fois. Alors que la polémique sur le manque de diversité de la dernière édition des Oscars a reçu un écho mondial, l'absence du nom de l'acteur franco-congolais de 65 ans fait désordre. Interrogé par Toutlecine, le distributeur, Gaumont, a mis en avant des raisons contractuelles avant de rejeter l'accusation de racisme.

"Nous avons produit

Gaumont indique en effet au site que les acteurs spécifient les conditions de leur apparition sur l'affiche quand ils signent un contrat. Pascal N'Zonzi, vu dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu et Paulette, n'aurait donc peut-être pas demandé que son nom figure en bonne place sur le matériel promotionnel du film. Le distributeur explique ensuite qu'il n'y a pas de "règle normative" pour établir une affiche, chaque film étant contraint par des "contrats bien spécifiques", rapporte Toutlecine.

Enfin, Gaumont assure que l'absence du nom de l'acteur n'a "rien à voir avec sa couleur de peau". Rejetant une polémique "démente", Gaumont garde pour la fin un argument imparable: "Nous avons produit Chocolat!" (avec Omar Sy). Les plus avertis pourront noter que le nom de Pascal N'Zonzi apparaît en petit en-dessous de la date de sortie du film. Pour le compte Twitter SOSdetournement, c'est loin d'être suffisant... et l'acteur oublié de se retrouver alors seul en haut de l'affiche.

Publicité