Bientôt un sonar dans votre smartphone

Les micros et le haut-parleur du smartphone suffisent pour le transformer en sonar, et détecter ainsi le mouvement des doigts à proximité, avec assez de précision pour sélectionner des commandes, faire défiler des pages, régler le volume sonore…

Partager

Trop petit, l’écran tactile du smartphone ? Posez-le sur la table, et utilisez toute la surface pour interagir. C’est ce que proposent des chercheurs de l’université de Washington, qui ont transformé un Samsung Galaxy S4 en sonar : au moyen d’ondes acoustiques inaudibles, il détecte les mouvements du doigt à proximité.

Le smartphone est équipé en standard de deux microphones et d’un haut-parleur, et cela suffit. Ou presque. En y ajoutant un logiciel de traitement du signal, les chercheurs américains ont créé une fonction de détection acoustique. Le smartphone émet des ondes acoustiques inaudibles, dont l’écho sur un objet en mouvement est capté par le haut-parleur. Ce qui permet de détecter le mouvement des doigts à proximité, et par conséquent de transformer toute surface – la table, une feuille de papier- en interface tactile.

Grâce à une technique de modulation utilisée couramment dans les communications sans fil comme le Wi-Fi, le système FingerIO traque les doigts avec une précision meilleure qu’un centimètre, suffisante pour sélectionner dans un menu, faire défiler des pages, régler le volume sonore… D’autres systèmes de détection acoustique de gestes ont déjà été développés sur smartphone, mais il fallait bouger toute la main.

Prochaines étapes pour améliorer les performances de FingerIO: réduire sa consommation électrique, lui apprendre à détecter les mouvements simultanés de plusieurs doigts, ainsi que des déplacements en 3 dimensions (en ajoutant un troisième microphone).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS