Accéder au contenu principal
Allemagne / Israël

Un ancien officier SS recruté par les services secrets israéliens

C'est une affaire assez incroyable qu'a révélée ces derniers jours le quotidien israélien Haaretz. D'après le journal, un ancien officier SS très connu sous le IIIe Reich aurait été recruté au début des années 1960 par les services secrets de l'Etat hébreu, le Mossad, pour aider ce dernier à se débarrasser de personnes soutenant l'Egypte dans un programme militaire pouvant contribuer à attaquer Israël.

le Hauptsturmführer Otto Skorzeny (2e à partir de la droite) pendant le règne nazi.
le Hauptsturmführer Otto Skorzeny (2e à partir de la droite) pendant le règne nazi. Ullstein bild via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Septembre 1962, Heinz Krug, un homme d'affaires allemand, collaborant avec l'Egypte sur la construction de fusées pouvant permettre d'attaquer Israël disparait. A l'époque, déjà, la responsabilité des services secrets de l'Etat hébreu est évoquée. Le Mossad a à plusieurs reprises menacé des personnes impliquées dans ce programme militaire.

Le quotidien israélien Haaretz, qui cite des sources du Mossad, affirme que Krug a été supprimé par un ancien officier de la SS. Et pas par n'importe qui : Otto Skorzeny, un Autrichien considéré comme un héros comme Hitler. Il avait fait parler de lui sous le IIIe Reich grâce notamment à son talent pour se mettre en avant. Skorzeny avait entre autres participé à la libération de l'allié de Hitler, l'Italien Mussolini.

D'après Haaretz, l'ancien SS aurait été choisi parce qu'il pouvait contacter d'anciens compagnons de route nazis sans éveiller les soupçons. En échange, Skorzeny aurait demandé d'être supprimé de la liste des criminels nazis du Centre Simon-Wiesenthal, ce qu'il n'a pas obtenu.

La presse allemande rend compte de cette enquête, mais émet des doutes. Le quotidien Die Welt juge ainsi les sources de Haaretz floues et les preuves d'une telle collaboration insuffisantes. Otto Skorzeny, mort dans son exil espagnol en 1975, n'a en tout cas jamais évoqué ses états de service au profit d'Israël.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.