Panama Papers : un proche de Marine Le Pen mis en cause ?

Le patron de la société Riwal, Frédéric Chatillon, a pris les devants lundi sur d'éventuelles révélations dans l'affaire Panama Papers.

Source AFP

Un proche de Marine Le Pen dans la tourmente. 
Un proche de Marine Le Pen dans la tourmente.  © DENIS CHARLET

Temps de lecture : 2 min

Frédéric Chatillon, le patron de la société Riwal et proche de Marine Le Pen, a pris les devants ce lundi sur d'éventuelles révélations dans l'affaire Panama Papers et dédouané le Front national, dans un billet publié sur Facebook. "J'aurai droit demain (mardi) aux honneurs du Monde dans l'affaire de #Panamapapers ", écrit-il sur sa page Facebook, au sujet d'investissements réalisés en Asie, après l'enquête d'un consortium d'investigation révélant un vaste scandale d'évasion fiscale touchant hauts responsables politiques, sportifs ou encore milliardaires. "J'ai bien entendu mis à disposition de ces deux journalistes les documents prouvant la parfaite légalité de ces opérations", poursuit-il.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Un grand parti politique français"

Le directeur du Monde a indiqué lundi matin que des révélations à venir dans cette affaire allait concerner "un grand parti politique français". Riwal est une société qui réalise des prestations de communication pour des candidats FN. Son patron Frédéric Chatillon est mis en examen pour financement illégal de parti dans le cadre d'une enquête sur la présidentielle et les législatives de 2012. "Je vais prendre les devants pour m'+auto-scooper+ et éviter de laisser se développer d'extravagants fantasmes", explique Frédéric Chatillon. "À l'automne 2012, les associés de la société Unanime et moi-même avons décidé d'investir en Asie une partie des bénéfices que la société avait déjà réalisés au cours de l'année 2011", détaille-t-il. "Nous avons choisi l'Asie qui offrait les perspectives de rentabilité les plus attrayantes", ajoute-t-il.

De fil en aiguille, "des conseils juridiques locaux nous conseillèrent fin 2012, plutôt que de créer une société ad hoc, de racheter une structure juridique préexistante, sans activité, et ce pour un prix symbolique, ce procédé de + package+ étant courant à Hong Kong (la société Time Dragon, elle-même détenue et dirigée par une BVI, Harson)". BVI signifie qu'il s'agit d'une société des îles Vierges britanniques. "Il semble que cette BVI ait été créée à l'origine par le fameux cabinet Mossack Fonseca, mais nous n'avons jamais eu de contact direct avec celui-ci, tout ayant été géré par un cabinet Hong-Kongais", ajoute-t-il.

Mossack Fonseca, au coeur du scandale révélé par les "Panama Papers", est un discret cabinet d'avocats panaméen, qui compte une brochette de clients prestigieux et s'est spécialisé dans l'évasion fiscale. "Voilà l'histoire d'une entreprise française qui a investi en toute légalité en Asie. Bien évidemment, le Front national n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire privée".

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • guyh

    Cela fait bien longtemps que le Monde n'est plus le journal de référence, comme on le disait alors... Faire le buzz sur un proche de Marine le Pen qui aurait un compte off shore et dont le nom apparaîtrait dans l'affaire Panama Paper, comme le scandale du siècle, c'est d'un ridicule voire grotesque, alors que des personnalités du monde politique et non des moindres sont eux nommément cités, à l'exemple du roi d'Arabie saoudite ; ou du Président Ukrainien actuel, et même le père de David Cameron...

  • Lothar

    Le FN est devenu le premier parti de France ! Si c'est confirmé on va vraiment encore bien rire ! Bon sinon, pendant ce temps les Francais hors de France pleurent et rient jaune... Au travail, eux.

  • Firetiger

    Qui sort cette histoire le lendemain ou le surlendemain de la réunion au sommet de l'Élysée sur la réélection de pépère en 2017.
    Manipulation quand tu nous tiens.