Clôture Wall Street : un vrai carnage...
- 24
(Boursier.com) — Wall Street chutait donc lourdement ce lundi, après un indice ISM manufacturier très décevant aux États-Unis, et l'annonce de faibles ventes de Ford et General Motors sur leur marché domestique. Janet Yellen, la nouvelle présidente de la Banque centrale américaine, prêtait par ailleurs serment aujourd'hui... Le DJIA décrochait finalement de 2,08% à 15.373 pts, alors que le Nasdaq trébuchait de 2,61% à 3.997 pts. Le S&P500 dévissait de 2,28% à 1.742 pts.
L'indice manufacturier Markit PMI américain pour le mois de janvier 2014 est ressorti à 53,7, contre 53,9 de consensus et 55 pour la lecture finale de décembre 2013. Cet indice manufacturier est au plus bas depuis octobre 2013.
Les dépenses de construction aux États-Unis pour le mois de décembre 2013 se sont établies en timide hausse de 0,1%, proches du consensus à 931 Mds$ environ. La hausse de novembre a été révisée à 0,8%, contre 1% auparavant. Sur un an, les dépenses de construction grimpent de 5,3%.
L'indice ISM manufacturier national américain pour le mois de janvier 2014 a largement déçu ce lundi, à seulement 51,3 contre 56 de consensus. Il traduit un fort ralentissement de l'activité manufacturière en janvier, mais préserve encore la barre des 50 qui signale une expansion. L'ISM ressort au plus bas depuis juin 2013. Le niveau de décembre 2013 était de 56,5.
L'estimation d'économiste la plus basse était de 54 pour le mois de janvier, ce qui montre bien à quel point la statistique du jour surprend négativement. L'indicateur des commandes nouvelles pour le mois de janvier 2014 a dévissé à 51,2, contre 64,4 en décembre 2013. Il s'agit de la plus forte chute du sous-indice des commandes nouvelles de l'ISM en plus de 30 ans ! Il faut en effet remonter à la fin de l'année 1980 pour retrouver un tel plongeon. L'indice de l'emploi, quant à lui, est ressorti à 52,3, au plus bas depuis juin 2013. L'indice des prix a grimpé par contre à 60,5 contre 53,5 en décembre, au plus haut d'un an.
Janet Yellen a été intronisée ce lundi à la tête de la Fed par le gouverneur Daniel Tarullo, selon un communiqué de la Banque centrale américaine. Yellen prend donc la succession de Ben Bernanke, qui tire sa révérence après huit ans à la direction de la Banque. Le mandat de Yellen court jusqu'au 3 février 2018. Yellen prêtait serment ce jour, mais elle était déjà officiellement dirigeante de la Fed depuis samedi.
A 67 ans, Yellen est la première femme à diriger la Banque centrale des États-Unis. Elle était auparavant vice-présidente de la Fed depuis 2010.
Ben Bernanke, qui vient donc de terminer son mandat à la tête de la Banque centrale américaine, va rejoindre la Brookings Institution, d'après une annonce du 'think tank' politique basé à Washington ce lundi.
Sysco, Anadarko, Hartford Financial, Yum! Brands Take-Two Interactive, Principal Financial Group ou Dun & Bradstreet, publient à Wall Street ce jour.
Chrysler, le constructeur automobile contrôlé par l'Italien Fiat, a annoncé une croissance de 8% de ses ventes unitaires américaines de véhicules pour le mois de janvier 2014, alors que le consensus était de 5,4% de hausse sur la période, en comparaison de l'an dernier.
Ford Motor (-3%), le constructeur automobile du Michigan, vient de faire état pour le mois de janvier 2014 d'une chute de 7,5% de ses ventes domestiques unitaires, contre un consensus de -2,3%. Le groupe évoque l'impact des conditions climatiques et souligne la bonne tenue de Lincoln, en croissance de 43%, cette marque affichant sa meilleure performance en quatre ans. Les ventes unitaires totales de Ford en janvier ont été de 155 milliers d'unités aux États-Unis, contre environ 167 milliers un an avant.
General Motors (-3%) a fait état de son côté d'une chute de 12% des ventes unitaires domestiques de véhicules en janvier 2014. Le groupe a écoulé 171 milliers d'unités en janvier. GM évoque également les conditions climatiques extrêmes dans de nombreuses régions des États-Unis. Le groupe de Detroit anticipe une reprise une fois le temps plus clément.
VALEURS DU JOUR
Sysco (-2%), le groupe alimentaire américain, a annoncé ce lundi, pour son second trimestre fiscal 2014, un bénéfice net en repli à 211 M$ soit 36 cents par titre, contre 221 M$ et 38 cents par action un an auparavant. Le bpa ajusté a représenté 40 cents, en ligne avec le consensus. Le groupe de Houston a affiché des revenus trimestriels totalisant 11,2 Mds$, contre 10,8 Mds$ un an plus tôt et 11,3 Mds$ de consensus de place. Le groupe évoque un environnement difficile pour ses clients, ainsi qu'une croissance de l'activité plutôt modeste et une marge brute "toujours sous pression".
Valeant Pharmaceuticals (-2%), le laboratoire canadien, a annoncé une offre d'acquisition portant sur le groupe PreCision Dermatology pour 475 M$ en cash, afin de renforcer ses activités dans les soins de la peau. L'opération est attendue immédiatement relutive sur le bénéfice cash par action, après la finalisation espérée quant à elle durant le 1er semestre 2014. PreCision est basé à Cumberland, Rhode Island, et anticipe des revenus 2014 de 130 M$. Le montant du rachat pourra être porté à 500 M$, sous réserve de certaines étapes de ventes.
ArthroCare (+8%), l'équipementier médical d'Austin, Texas, fait l'objet d'une OPA du Britannique Smith & Nephew, qui a donc accepté d'acquérir l'Américain pour 1,7 milliard de dollars en numéraire afin de renforcer ses activités dans la médecine sportive. Smith & Nephew propose 48,25$ par titre ArthroCare, soit une prime de 20% environ sur la moyenne à 90 jours et de 6% sur les cours de clôture de vendredi. L'acquisition sera financée par dette et trésorerie, le Londonien Smith & Nephew Plc suspendant par ailleurs son programme de rachats d'actions de 300 M$. ArthroCare affichait en 2012 des ventes de 368 M$.
Merck (-2%), le groupe pharmaceutique américain, a signé un accord avec la firme biotechnologique belge Ablynx pour le développement de nouveaux traitements potentiels du cancer. Ablynx disposait déjà d'un partenariat avec Merck dans la neurologie. Le groupe belge sera chargé de rechercher des protéines dérivées d'anticorps. Ablynx recevra un paiement de 20 ME et jusqu'à 10,7 ME de financement de recherche, pour une durée initiale de recherche de 3 ans. Ablynx sera aussi éligible à des paiements d'étapes pouvant atteindre jusqu'à 1,7 MdE de montant cumulé.
Pfizer (+1%), le géant pharmaceutique américain, a annoncé qu'un traitement expérimental du cancer du sein avait montré une amélioration statistique significative de la survie des patientes. Le traitement expérimental palbociclib était testé sur des patientes post-ménopause en combinaison avec la thérapie hormonale letrozole, les résultats ayant été comparés avec la prise du letrozole seul. Ces tests de phase II de palbociclib ont donc atteint leur objectif principal.
Herbalife (+7%), le fournisseur de compléments nutritionnels, cible de l'investisseur activiste Bill Ackman qui l'accuse de relever du "complot pyramidal", a fourni ce lundi des prévisions financières supérieures au consensus pour le quatrième trimestre et annoncé un renforcement de ses rachats d'actions à 1,5 Md$. Herbalife a aussi fait état d'une offre d'obligations convertibles seniors pour 1 Md$, d'échéance 2019. Pour le trimestre clos fin décembre 2013, le groupe table sur un bpa ajusté allant de 1,26 à 1,30$, contre 1,17$ de consensus. L'investisseur activiste Bill Ackman, qui joue la baisse d'Herbalife en bourse, a tenté sans succès ce jour de critiquer de nouveau les pratiques du groupe.